Portrait : Joseph LÊ Quang Vinh sj
Joseph LÊ Quang Vinh sj a été ordonné prêtre le samedi 6 mai en la basilique Saint-Régis à Lalouvesc, par Mgr Joseph VŨ Văn Thiên, archevêque de Hanoi au Viêtnam, en présence de Mgr Jean-Louis Balsa, évêque de Viviers. À cette occasion, le P. Xavier Roger sj, supérieur de sa communauté jésuite à Saint-Étienne-Lalouvesc, revient sur son parcours et ses missions au service de l’éducation et des jeunes de l’enseignement supérieur.
Né au Vietnam, Vinh s’est installé avec ses nombreux frères et sœurs en France dès son jeune âge où il a fait ses études jusqu’à obtenir un diplôme d’ingénieur à Lille. Après un temps de coopération en Corée du Sud avec la Délégation Catholique pour la Coopération (DCC) et après avoir travaillé à Rome, Vinh est entré dans la Compagnie de Jésus en y faisant sa formation puis en participant à différente mission comme à Marseille ou à Saint-Denis (93).
Depuis trois ans, Vinh est membre de la communauté de Saint-Étienne-Lalouvesc dont la mission principale est de contribuer à la vie de quatre établissements jésuites. Dans la large palette des quelques 4500 jeunes que ce réseau forme et auquel les membres de la communauté participent (1), Vinh travaille au campus Saint Michel. Le Campus Saint Michel est constitué d’une école de kiné (IFMK), de formations supérieures (BTS Diététique, ESF, CESF) et de formations professionnelles (Secrétaires médicales, médiateurs). Au sein d’une équipe, Vinh participe à la création d’un centre Laennec, en lien avec le centre Laennec de Lyon, pour accompagner les étudiants en médecine de Saint-Etienne dans leurs études.
Par ailleurs, au côté de Marc Dehaudt sj, compagnon de communauté coordonnant la pastorale de tous ces établissement, Vinh apporte son soutien à l’animation pastorale alliant l’art de la guitare, du jeu d’échec et d’une pédagogie vivante (notamment avec un « pomme-philo »), pour capter l’attention des « petites têtes bouillonnantes » de l’école de Sainte-Marie La Grand’Grange à Saint-Chamond.
Ce parcours a conduit Vinh à être ordonné diacre le 2 avril 2022 à Paris. Il sera ordonné prêtre le 6 mai à la basilique de Lalouvesc, lieu particulier et symbolique autour de la figure de saint François Régis et qui tient une place bien particulière dans notre Province. Cette étape de Vinh s’inscrit dans l’histoire de cette jeune communauté dont une originalité est de compter dans ses membres frères et prêtres.
C’est une joie pour cette communauté et pour toute sa famille de l’accompagner dans ce nouveau pas au service du Christ.
(1) Le réseau se compose d’une filière générale (écoles, collèges, lycées et études supérieurs) mais aussi d’écoles d’apprentissage et d’une école de production.
> En savoir + sur l’ordination presbytérale de Joseph LÊ Quang Vinh sj le 6 mai à Lalouvesc
Découvrir d’autres portraits
En savoir + sur les jésuites à Saint-Étienne et à Lalouvesc
Article publié le 11 avril 2022