Portrait : P. François-Xavier Chambounaud sj
Étudiant à Rome et originaire d’Angers, le P. François-Xavier Chambounaud sj a été ordonné prêtre de la Compagnie de Jésus le samedi 2 avril 2022 en l’église Saint-Sulpice à Paris. Qu’est-ce qui l’a conduit sur ce chemin du sacerdoce ? Pourquoi a-t-il choisi la Compagnie de Jésus ? Il témoigne de la joie son parcours et de sa vocation au micro de RCF Anjou.
Quand je suis rentré dans la Compagnie de Jésus, je ne connaissais pas de jésuites. Seuls les Exercices spirituels m’étaient familiers. Ceci dit, étant petit, j’avais exprimé mon désir de consacrer un jour ma vie à Dieu, mais je ne savais pas exactement où et dans quel ordre. Par la suite, je m’étais refusé à chercher une congrégation religieuse, comme on ferait ses courses dans un supermarché ! Je me disais que si le Seigneur m’appelait dans un endroit particulier, il saurait me montrer ma route. J’étais conscient de cela et j’avais une certaine tranquillité !
Comment as-tu connu les jésuites ?
C’est en fait la vie de saint François-Xavier, mon saint patron, qui m’a inspirée depuis tout petit… J’aimais beaucoup relire des passages de sa vie. C’était un vrai compagnon de route, avec sainte Thérèse de l’Enfant-Jésus, sainte patronne des missions également. J’ai vraiment connu la Compagnie de Jésus à travers saint François-Xavier.
Après l’ordination, des projets, des rêves ?
Après l’ordination, je vais continuer mes études en théologie biblique à Rome, à l’Université grégorienne. Je suis au milieu de ces études ! J’ai une mission « rêvée » qui me tient à cœur, avec une interrogation : comment faire l’unité dans les différents aspects de ma vie (études, famille, amis) et garder l’unité entre nous tous ? Cela m’avait marqué étant jeune étudiant. J’ai a cœur de construire quelque chose avec d’autres pour favoriser cette unité,, dans ma vie, mais aussi autour de moi, entre les peuples et au sein de nos communautés.
P. François-Xavier Chambounaud sj
Ecouter l’émission en intégralité sur RCF Anjou
Retour sur les ordinations de deux prêtres et huit diacres le 2 avril à l’église Saint-Sulpice à Paris : témoignage du P. Jean-Yves Grenet sj
Ad Majorem Dei Gloriam ! Le 2 avril, vers 16h, les cloches de Saint-Sulpice, bourdon compris, ont retenti dans le ciel ensoleillé de Paris alors qu’une assemblée importante louait le Seigneur pour deux nouveaux prêtres (de notre Province) et huit diacres (deux de la Province, cinq d’autres Provinces et un Frère Missionnaire des Campagnes étudiant au Centre Sèvres), figures de l’universalité de l’Église. Une assemblée où se mêlaient continents, villes, quartiers… familles aussi – bien représentées ! Une assemblée finalement pas perdue dans ce grand vaisseau de Saint-Sulpice au chœur plutôt distant et surélevé… qui permettait d’ailleurs de voir et participer ! > Lire la suite
Retour sur les ordinations en images et en vidéo
Découvrir d’autres portraits
Article publié le 1 avril 2023