Portrait : Pierre Charles de la Brousse
Longtemps « ignatien sans le savoir », Pierre Charles de la Brousse habite à la Communion de la Viale, au sein d’un habitat groupé chrétien. Il a animé le Réseau Jeunesse, l’équivalent belge du Réseau Magis et travaille pour Cathobel, les médias catholiques de Belgique francophone. Il raconte son parcours de vie, construit de rencontres, de petits et grands pas, qui le rapprochent toujours plus de Dieu.
Depuis toujours, j’ai été bercé par la musique ignatienne. Cela a débuté dès mon enfance au Luxembourg, où j’ai passé les onze premières années de mon existence. Avec ma famille, nous fréquentions le Christ-Roi, l’église des jésuites. Après mon passage au collège jésuite Saint-Michel (Bruxelles), j’entamai mes études à l’Université – jésuite, elle aussi – de Namur.
Par un hasard extraordinaire, je suis tombé sur une personne qui m’a introduit au « Centre Religieux Universitaire » (CRU), un lieu étudiant namurois animé par les jésuites. Cette personne est partie quelques mois plus tard et je ne l’ai plus jamais revue ; pourtant, sans le savoir, elle m’a ouvert un monde de tous les possibles. Résultat : j’ai vécu pendant trois ans au CRU, où la douce voix de Dieu a commencé à résonner de plus en plus fort en moi. Dans la foulée, je fis ma première expérience avec l’Église universelle en me rendant aux JMJ de Rio, en 2013. Ce fut une expérience bouleversante, qui continue de m’animer.
L’expérience d’un Dieu qui bouleverse
Pendant longtemps, je fus ignatien sans le savoir ; depuis quatre ans, je le suis de manière consciente et voulue. En effet, en 2017, je vécus pour la première fois, une retraite personnelle, au Centre spirituel La Pairelle. Ce fut une expérience décisive. J’y ai appris la fidélité à la prière, j’y ai appris à relire quotidiennement la marque de Dieu dans ma vie. Cela a complètement bouleversé ma vision d’un Dieu que je ne percevais que dans certains « temps forts ». Je le perçois désormais dans ma vie de tous les jours.
Depuis 2019, je vis dans une colocation de jeunes professionnels au sein du Béguinage, un habitat groupé chrétien construit à l’initiative de la Communion de La Viale. Un lieu intergénérationnel et interculturel qui nourrit ma vie de prière, à l’image des autres pôles de La Viale, et notamment de Quartier-Gallet où je prends parfois quelques temps de « désert » bienvenus.
Je viens de terminer une mission de deux années dans la pastorale des jeunes en Belgique, au sein du Réseau Jeunesse, l’équivalent belge du Réseau MAGIS. Je suis très reconnaissant pour toutes ces belles réalisations, ces belles collaborations et rencontres que j’ai pu vivre dans ce cadre. Même si ma carrière professionnelle prend une autre direction, toujours au service de l’Église, j’ai encore très à cœur de soutenir et d’accompagner les jeunes en vue des JMJ de Lisbonne, en 2023.
Finalement, mon parcours de vie se construit de rencontres, de petits et grands pas, que j’hésite parfois à poser mais qui me rapprochent toujours plus de Dieu.
Pierre Charles de la Brousse
En savoir +
> sur le Réseau Jeunesse Belgique
> sur la Communion de La Viale
> sur le Béguinage de La Viale à Bruxelles
Cet article est paru dans la revue Échos jésuites (été 2021), la revue trimestrielle de la Province d’Europe Occidentale Francophone. L’abonnement, numérique et papier, est gratuit. Pour vous abonner, cliquez sur ce lien ou envoyez vos coordonnées (adresse électronique/postale) à communicationbxl[at]jesuites.com.
Lire d’autres portraits de jésuites, religieuses et laïcs ignatiens
Article publié le 21 juin 2021