Portraits indiens ; Huits chrétiens à la rencontre de l’hindouisme – P. Yann Vagneux
Yann Vagneux retrace ici le portrait de huit grandes figures spirituelles dont il se nourrit spirituellement et qui incarnent la rencontre entre le christianisme et la culture indienne, dont le jésuite Pierre Ceyrac. Au-delà d’une rencontre interculturelle passionnante, ces huit figures permettent à l’auteur de proposer une méditation sur la communion des saints, la nuit et les confins de l’humanité.
Henri Le Saux tient une place particulière, mais aussi des disciples de ce dernier, Marc Chaduc et sœur Thérèse, la carmélite de Lisieux, Vandana Mataji qui continua à Rishikesh l’inspiration de Le Saux ; Prasanna Devi l’ermite du Girnar ; ainsi que les grandes figures de charité qui sont descendues dans les bas-fonds de l’humanité : Mère Teresa, le jésuite Pierre Ceyrac (dont l’auteur se réclame comme fils spirituel) ainsi que Jean Vanier et les communautés de L’Arche en Inde. Huit figures indiennes dont certaines sont déjà connues et d’autres pas. La présence de Jean Vanier dans cette liste de portraits permet de rappeler que, quels que soient ses erreurs ou manquements, il reste une personnalité-clé du christianisme contemporain jusqu’en Inde. Déjà publié en Inde, en langue anglaise, ce livre, qui y connaît un franc succès, a été salué tant par des théologiens que par des personnalités politiques.
L’auteur
Yann Vagneux, est prêtre des Missions Étrangères de Paris (MEP) Arrivé en Inde en 1997, il vit depuis dix ans à Bénarès, expérience qu’il raconte dans un ouvrage publié en 2018, Prêtre à Bénarès (Lessius). Il écrit une chronique mensuelle sur l’Inde dans le journal La Croix et propose régulièrement une méditation sur la prière dans Magnificat.
Yann Vagneux, Portraits indiens ; Huits chrétiens à la rencontre de l’hindouisme, Éditions Médias Paul, janvier 2022, 216 p.