Pose de la première pierre du Centre Teilhard de Chardin

Le 9 septembre 2021, la première pierre du Centre Teilhard de Chardin a été posée. Revivez cet événement au travers de photos et d’extraits des discours prononcés. 

Un projet qui fédère un pluralité d’acteurs

Le 9 septembre 2021, la première pierre du Centre Teilhard de Chardin a été posée. Situé sur le plateau de Saclay dans l’Essonne, ce lieu a pour ambition d’offrir un espace de dialogue entre sciences, technologie et spiritualité.

L’ouverture du Centre Teilhard de Chardin est prévue en juin 2023. Ce projet novateur est porté conjointement par quatre diocèses d’Ile-de-France (Evry Corbeil-Essonnes, Paris, Nanterre, Versailles) et la Compagnie de Jésus (Province jésuite d’Europe occidentale francophone) en lien étroit avec l’Établissement public d’aménagement Paris-Saclay (EPA Paris-Saclay) et les communes avoisinantes.

La pose de la première pierre s’est déroulée en présence de M. Grégoire de Lasteyrie, Président de la communauté d’agglomération Paris-Saclay, de Mgr Michel Pansard, évêque d’Evry-Corbeil-Essonnes, du P. Franck Delorme sj, représentant le P. François Boëdec sj, Provincial des jésuites d’Europe occidentale francophone, de M. Philippe Van de Maele, directeur général de l’Établissement public d’aménagement Paris-Saclay (EPA Paris-Saclay) et de M. Michel Bournat, maire de Gif-sur-Yvette.

discours pour la premiere pierre-Yannick BOSCHAT

Extraits des discours prononcés

Dans son intervention M. Grégoire de Lasteyrie, Président de la communauté d’agglomération Paris-Saclay, a souligné l’apport spécifique de ce lieu :

« L’aventure Paris-Saclay nous renvoie très souvent aux questions existentielles qui font partie des grands débats du XXIème siècle sur le rôle des sciences, sur la place des individus, sur le rapport à l’environnement, la recherche du bien commun, la recherche des limites. Autant de questions pour lesquelles nous avons besoin de lieux d’échanges, de discussion, de confrontation, d’inspiration. C’est pourquoi il est heureux que le Centre Teilhard de Chardin voit le jour (…).  C’est aussi un lieu qui permettra de vivre symboliquement la rencontre indispensable de la foi, de la raison qui est au cœur du mystère de l’existence. Sur le plateau, ce Centre symbolise ce supplément d’âme que Paris-Saclay doit aussi avoir. »

Mgr Michel Pansard, évêque d’Evry-Corbeil-Essonnes, a précisé la mission du Centre Teilhard de Chardin auprès des étudiants, chercheurs et enseignants :

« Le Centre devrait être un haut lieu de rencontres, de dialogue, de débat, de recherche, de croisement et d’enrichissement d’approches qui nous habitent. Car il s’agit d’apprendre à habiter ce monde qui connait des bouleversements systémiques et une transformation fulgurante. Si ‘tout est lié’, comme aime à le répéter le pape François, alors des espaces de rencontres croisant des approches différentes sont plus que nécessaires. »

Le P. Franck Delorme sj citant le P. François Boëdec sj, provincial de la Province jésuite d’Europe occidentale francophone, a retracé la vision du P. Pierre Teilhard de Chardin, qui a donné son nom à ce lieu.

« Nous avons toujours cru que le fait de déchiffrer le monde était une manière de découvrir un peu mieux qui est Dieu et de servir ainsi les hommes. Pour le Père Pierre Teilhard de Chardin, prêtre jésuite, scientifique et théologien, ce que la science nous donne à comprendre du monde permet une forme de contemplation de ce que Dieu y fait. Nous souhaitons que le Centre Teilhard de Chardin reflète cette vision unifiante, en embrassant des problématiques scientifiques, sociétales et environnementales, au moment même où notre monde connaît de profonds bouleversements. »

> Lire l’intégralité du discours du P. François Boëdec sj

Michel Bournat, maire de Gif-sur-Yvette a souligné le lien entre éthique scientifique et spiritualité.

« L’éthique du scientifique est faite de rigueur, d’écoute, d’analyse, de doute, de partage, qui exige humilité et discernement. Ce sont là des composantes de la spiritualité qui permet de réfléchir sur l’homme dans son environnement. »

Les choix faits pour la conception du bâtiment ont été soulignés par M. Philippe Van de Maele, directeur général de l’Établissement public d’aménagement Paris-Saclay :

« Je voudrais féliciter M. Jean-Marie Duthilleul, l’architecte, qui a fait le choix d’une ambition environnementale très forte : l’ensemble de la structure sera en bois, le choix du chanvre pour l’isolation… J’ose espérer que ce lieu et cette chapelle serviront aussi à la population de cette ville, au-delà du monde étudiant. Un vrai lieu de rencontres. »

Les intervenants ont ensuite marqué le début du chantier en déposant de la chaux sur un panneau de bois et de chanvre, matériau qui recouvrira les murs de la future chapelle.

Un tiers-lieu spirituel

La conception et la construction du Centre Teilhard de Chardin ont été confiées à l’architecte Jean-Marie Duthilleul qui l’a pensé comme un tiers-lieu spirituel ouvert aux évolutions de la vie étudiante et des différents pôles d’activité.

« Avec le Centre Teilhard de Chardin, nous semons la plus petite des graines sur la terre du plateau de Saclay avec la conviction que demain, il sera l’un des grands arbres, vers lesquels convergeront les hommes en quête de la vérité. » Jean-Marie Duthilleul, architecte du Centre.

Pour aller plus loin :

> Découvrir le Centre Teilhard de Chardin, un projet d’Eglise innovant

> Revoir la bénédiction du chantier, qui s’est déroulée le 8 avril 2021

En savoir + sur le Centre Teilhard de Chardin

En savoir + sur le jésuite Pierre Teilhard de Chardin

Article publié le 14 septembre 2021

Aller en haut