Pour le personnel de santé – l’intention de prière du Pape pour avril

En avril, le pape François nous invite à prier pour que l’engagement du personnel de santé envers les malades et les personnes âgées, en particulier dans les pays les plus pauvres, soit soutenu par les gouvernements et les communautés locales. Associons-nous au Réseau Mondial de Prière du Pape (RMPP) grâce à la Vidéo du Pape et le podcast Prie en Chemin.

Le test de résistance à la pandémie

Le contexte de la pandémie a montré les défaillances des systèmes de santé et l’inégalité d’accès à un traitement adéquat. Dans son intention de prière d’avril, François observe : « Cette pandémie a également mis en évidence le fait que tous n’ont pas accès à un système de santé publique satisfaisant. Les pays les plus pauvres et les plus vulnérables n’ont pas la possibilité d’accéder aux traitements nécessaires pour soigner les nombreuses maladies dont ils continuent de souffrir ». Selon le rapport de l’Organisation de Coopération et de Développement Economiques (OCDE), « Etat de la santé 2021 », le mauvais état du système de santé a eu une incidence sur les soins reçus par les malades. Parmi les différents facteurs, le manque de personnel de santé a été plus déterminant que le nombre de lits d’hôpitaux ou d’équipements techniques.

> Découvrir la suite des commentaires de cette Vidéo du Pape par le P. Frédéric Fornos sj

Prier pour cette intention avec le podcast Prie en Chemin

podcast prie en chemin intention de priere du pape avril 2022 Le podcast Prie en Chemin propose de méditer sur cette intention de prière du Pape à partir…

> Ecouter le podcast Prie en chemin sur l’intention de prière du Pape d’avril

Lire l’édito du P. Daniel Régent sj, directeur du Réseau Mondial de Prière du Pape en France

« Au -delà du soin, la présence

Évoquer la santé confronte à de multiples questions : humaines, spirituelles, économiques, sociales, techniques, financières, politiques, etc. Le repère que donne le pape dans son intention est humain : l’engagement du personnel de santé. Il ne peut exister qu’avec le soutien des gouvernements et des communautés locales.

Le Pape considère les personnes, celles qui prennent soin et celles qui souffrent de la maladie ou de l’âge. Le soin est l’occasion d’une relation entre soignant et soigné. Elle est une part essentielle du soin. »

> Lire la suite de l’édito du P. Daniel Régent sj

En version papier

signets du reseau mondial de priere du pape Pour 2022, le Réseau Mondial de Prière du Pape – Luxembourg a préparé des signets en français et en allemand pour accompagner le Pape dans sa prière mensuelle.

> Télécharger les PDF de ces signets.

> Contacts pour commander ces signets en version papier.

Pour aller plus loin :

Site international du Réseau Mondial de Prière du Pape

> Plateforme Click To Pray

En quelques chiffres :

> Réseau Mondial de Prière du Pape – 98 pays – 35 millions de catholiques

> Mouvement Eucharistique des Jeunes (MEJ) – 56 pays – notre branche jeunesse, avec 1,6 millions d’enfants et de jeunes (5-25 ans)

Découvrir les autres intentions de prière du Pape :

Article publié le 21 avril 2022

Aller en haut