Pour les familles – l’intention de prière du Pape pour juin
La famille au centre
Après la Vidéo de mai dédiée aux jeunes, cette vidéo s’inscrit dans la série de trois vidéos autour de la famille réalisées par le Réseau Mondial de Prière du pape avec la collaboration du Dicastère pour les Laïcs, la Famille et la Vie. Par ailleurs l’intention de ce mois coïncide avec la célébration de la Rencontre Mondiale des Familles du 22 au 26 juin à Rome. Avec cet événement se clôture une année de méditation sur la famille à l’occasion du 5ème anniversaire de l’exhortation Apostolique Amoris laetitia.
La famille en crise ?
Depuis des années, il semble que la famille est en crise permanente. C’est pourquoi, il est important de prendre soin de sa propre famille, dans la réalité concrète. De fait, la famille continue à être la principale source de sens dans la vie de nombreuses personnes. Une enquête effectuée par le Pew Research Center en 2021 où on posait la question de ce qui donnait sens à la vie pointe dans cette direction. Les personnes interrogées évoquaient la famille en première position avant la carrière professionnelle, le bien-être matériel ou la santé.
> Découvrir les commentaires de cette Vidéo du Pape par le P. Frédéric Fornos sj
Lire l’édito du P. Daniel Régent sj, directeur du Réseau Mondial de Prière du Pape en France
« L’amour familial, un chemin de sainteté
À l’initiative du pape François, la dixième rencontre mondiale des familles se tiendra à Rome du 22 au 26 juin prochain.
Le Pape nous demande de prier pour les familles chrétiennes du monde entier. L’expression « familles chrétiennes » ne sélectionne pas les familles pour lesquelles prier. La référence chrétienne permet d’introduire le mot « sainteté » et les valeurs qui y sont associées. Ces repères sont précieux pour tous.L’Évangile fait référence à la Sainte Famille. Sa vie n’est pas un long fleuve tranquille. Le désarroi de Joseph face à sa fiancée enceinte, les conditions de la nativité dans une étable, la fuite en Égypte à cause du massacre des Innocents, le jeune Jésus qui reste au Temple à douze ans, sont autant d’épreuves qui auraient pu compromettre l’unité familiale et l’avenir de l’enfant. Elles ont été surmontées. L’Évangile ne donne pas de leçons ou des modèles à imiter. Mais la contemplation de cette famille aide à découvrir la gratuité de l’amour au sein même des circonstances de la vie de chacun.
En version papier
Pour 2022, le Réseau Mondial de Prière du Pape – Luxembourg a préparé des signets en français et en allemand pour accompagner le Pape dans sa prière mensuelle.
Pour aller plus loin :
> Site international du Réseau Mondial de Prière du Pape
> Plateforme Click To Pray
En quelques chiffres :
> Réseau Mondial de Prière du Pape – 98 pays – 35 millions de catholiques
> Mouvement Eucharistique des Jeunes (MEJ) – 56 pays – notre branche jeunesse, avec 1,6 millions d’enfants et de jeunes (5-25 ans)
Découvrir les autres intentions de prière du Pape :
Article publié le 3 juin 2022