Initiatives pour rester en lien en temps de confinement
En cette période de nouveau confinement, comment garder le lien, comment vivre sa foi ensemble, comment se soutenir par la prière ? Retrouvez quelques initiatives portées par les jésuites et la famille ignatienne pour que ce temps soit porteur d’espérance.
> Voir aussi la page Les Exercices spirituels en temps de confinement
Dans les églises, paroisses et chapelles jésuites
Suivre les messes des églises, paroisses et chapelles en direct
- suivre la messe de la communauté Saint-Michel (église Saint-Jean Berchmans à Bruxelles) : tous les jours de la semaine à 18h30 et le dimanche à 11h45 sur Facebook
- suivre la messe à l’église Notre-Dame des Anges à Bordeaux, le dimanche à 11h, sur Youtube
En détail
Paroisse Notre-Dame des Anges à Bordeaux
En ce temps de confinement, la communauté jésuite de Bordeaux propose quotidiennement sur sa chaîne YouTube la lecture de l’Évangile du jour avec un commentaire et la messe du dimanche afin de rester en communion spirituelle avec les paroisses qui lui sont confiées (Notre-Dame des Anges, Sainte-Jeanne d’Arc et Saint-Victor).
> Chaîne YouTube Notre-Dame des Anges
Église Saint-Ignace à Paris
Chaque samedi à 10h00, l’église Saint-Ignace invite ceux qui habitent « au loin » comme pour ceux qui habitent plus près, à une prière commune via Zoom. Tous les fidèles sont invités à téléphoner à une personne qu’ils savent isolée ou malade. « Les petits ruisseaux de l’attention font les grandes rivières du Royaume ».
Sur sa page Facebook, le P. Nicolas Rousselot propose de courtes vidéos sur la spiritualité ignatienne, une spiritualité « pratique » adaptée aux temps d’incertitude. L’église propose aussi un « mur de prières » pour déposer les intentions de prière
> En savoir +
Église Saint-Jean Berchmans à Bruxelles
Dans leur chapelle de communauté, les jésuites prient et célèbrent l’eucharistie aux intentions des fidèles. La messe de soirée est retransmise sur Facebook. Ils demeurent à l’écoute par téléphone et par voie électronique. Deux fois par semaine, la lettre d’information électronique propose des pistes de prière et initiatives spirituelles.
> Sur Facebook
> S’abonner à la newsletter
Paroisse du Blocry à Louvain-la-Neuve
Comme lors du premier confinement, le P. Charles Delhez sj diffuse, dans une newsletter hebdomadaire et sur le site web de la paroisse, des textes de réflexion et l’homélie de la messe dominicale.
> S’abonner à la newsletter sur le site web
> Écouter la messe
Chapelle Notre-Dame de la Paix à Namur
Une newsletter hebdomadaire propose les lectures dominicales, suivies de l’homélie et de pistes de prière guidée (texte et/ou vidéo) par le P. Henri Aubert sj.
> S’abonner à la newsletter hebdomadaire
> Suivre les propositions spirituelles de la chapelle ND de la Paix sur la chaîne YouTube
Communauté du Christ Roi à Luxembourg
À la chapelle de Bel-Air, les messes restent autorisées pour un nombre limité de personnes. L’inscription en ligne est obligatoire. La communauté jésuite de Luxembourg est en grande communion avec sa communauté dominicale et ses amis.
> Suivre la communauté dominicale sur son site web, Facebook et Instagram
Dans les centres de formations
Centre Sèvres-Facultés jésuites de Paris
Tous les cours sur le site du CS sont maintenus, en distanciel, les conférences habituellement proposées sont accessibles à distance via la chaîne Youtube du Centre Sèvres.
Voir tous les événements
Retrouvez également les dernières écoutes.
L’Espace Saint Ignace à Lyon
L’Espace Saint Ignace met en place de nombreuses propositions en ligne comme « Et maintenant, engendrer un autre monde ? Une opportunité spirituelle ! » avec P. Bruno Régent
« Liturgie de la Parole » ou encore les conférences du cycle « La conversion de grands auteurs (XIX-XX) » par P. Dominique Cupillard.
> Voir toutes les propositions
Forum Saint-Michel à Bruxelles
Actuellement fermé, le Forum Saint-Michel met gratuitement à votre disposition une riche collection de podcasts gratuits.
> Accéder aux podcasts du Forum Saint-Michel : cours et conférences 2019-2020 ; cours et conférences 2020-2021 ; cours audio de l’Institut d’Études théologiques (1990 à 2018)
Lumen Vitae à Namur
L’espace de formation et de documentation en ligne du Centre International Lumen Vitae est en libre accès, sur une plateforme entièrement renouvelée.
La revue Lumen Vitae est désormais accessible, en ses dix dernières années, sur CAIRN (articles gratuits ou payants).
Dans les Centres spirituels jésuites et ignatiens
Manrèse
Le centre Manrèse ne peut pas encore vous accueillir mais vous propose de nouvelles retraites et sessions « en ligne » durant le mois de décembre. Les retraites organisées en novembre ont été riches et appréciées.
La communauté d’animation de Manrèse vous propose un billet spirituel hebdomadaire à partir de la Parole de Dieu.
Pour aider à s’ajuster à ce que chacun a à vivre en cette période troublée, le Centre spirituel jésuite Penboc’h propose de vivre un « Jeudi désert » à la maison une fois par mois.
Comment ? En priant chez soi à l’aide d’un psaume, d’un chant, puis d’un texte du pape François.
> Jeudi désert du 10 décembre 2020
> Jeudi désert du 12 novembre 2020
Le Châtelard
Retrouvez l’homélie du dimanche sur le site ainsi que la vidéo de la lecture partagée de l’Evangile du dimanche.
Un mur de prières vous permet d’écrire vos messages et intentions.
La Pairelle
Des propositions de méditations ou de retraite pour vivre le temps de l’Avent et du confinement. A retrouver sur le site et dans la Newsletter.
Coteaux Païs
Le centre vous propose un rendez-vous chaque semaine de l’Avent.Chaque mardi, vous pouvez recevoir via la Newsletter du Centre spirituel jésuite Côteaux Païs une proposition de prière, un chant et une œuvre d’art qui illustre et approfondit le texte du dimanche.
Ceux qui désirent partager leur prière les samedis soir de 18h à 19h en visio-conférence avec d’autres peuvent demander le lien zoom ici.
> Parcours Avent 1er dimanche
> Parcours Avent 3eme dimanche
> Parcours Avent 4eme dimanche
Saint-Hugues de Biviers
Faites une retraite spirituelle à la maison, un vrai temps de retraite spirituelle pour se poser, prier, relire sa vie, discerner, avec le soutien d’un accompagnement individuel selon les Exercices spirituels de saint Ignace.
Pour les jeunes
La Maison Magis à Paris
La vie de la Maison Magis continue d’une autre manière pendant la période de confinement. De nouvelles possibilités sont faites pour rester en lien pendant des propositions pour prier, s’occuper seul ou ensemble, garder le lien, notamment avec des personnes isolées.
> Les propositions de la Maison Magis en temps de Covid
> L’agenda de la Maison Magis
> Des sessions en ligne pour préparer son mariage
La Messe qui prend son temps à Paris
La Messe qui prend son Temps propose tous les samedis des pistes pour prier l’Evangile du dimanche.
> Retrouvez ici les « pistes de médiation personnelle »
La Messe qui prend son Temps a aussi ouvert un cahier pour déposer des intentions de prière. Ces intentions seront imprimées et déposées chaque semaine devant l’autel, avec la procession des offrandes, lors de l’eucharistie du dimanche des communautés jésuites de Sèvres (église Saint-Ignace) et d’Assas (maison Magis).
> Déposer votre intention de prière sur le « cahier numérique »
Enfin, la Messe qui prend son Temps propose d’intégrer des groupes de partage, via WhatsApp, Zooom, Skype, selon ce qui est choisi par le groupe.
> Retrouvez ici les « groupes de partage »
Le Réseau Jeunesse en Belgique
Le Réseau Jeunesse met les jeunes au défi confinement en leur proposant de (re)découvrir la prière d’alliance. Pour ce faire, juste besoin de trois mots magiques: merci, pardon, demain. > En savoir + sur cette initiative (site Cathobel)
Le Réseau Magis en France
Ce temps de confinement apprend d’autres moyens de prier, de rester en lien avec Dieu et avec les autres, et malgré notre immobilité de rendre service à ceux qui nous entourent. Le Réseau Magis présente quelques propositions pour prier, garder le lien et rendre service.
> Voir les propositions du Réseau Magis
Du côté des revues
Revue Projet
La revue Projet propose une série de webinaires sur la lutte contre pauvreté à l’heure de la Covid. (17 novembre de 18h à 19h30 : Lutter contre la pauvreté à l’heure de la pandémie).
> Les webinaires
Nouvelle Revue théologique – NRT
Afin de soutenir les étudiants, les professeurs et les chercheurs pendant cette période, la NRT offre :
- la gratuité pour toutes les recensions parues sur le site nrt.be jusqu’au 13 décembre > Accéder aux articles
- la gratuité des frais de port pour toute commande des Cahiers de la NRT jusqu’au 13 décembre (avec le code CAHIERPORT) > Accéder aux cahiers
Revue Études
Chaque semaine, la rédaction de la revue Études met en ligne un article publié dans la revue, qui donne à réfléchir dans la situation présente.
Hors-Série rassemblant tous les textes Utopie virale
Le collectif « Utopie virale » a été créé durant la période de confinement. Il rassemble trente-six auteurs qui ont écrit pour la revue de courts textes inédits, publiés sous forme numérique du 7 avril au 13 mai 2020. Ce hors-série reprend ces textes en version imprimée, après les avoir ordonnés pour tracer un chemin de lecture, établir quelques correspondances entre eux. Cet exercice d’intelligence collective est un effort salutaire pour affronter ce temps de crise et dessiner quelques grands axes de réflexion pour demain. »
> Acheter le Hors-Série Utopie Virale
Revue Christus
En cette période de confinement, chacun de nous est amené à vivre une aventure inattendue, aussi bien en France qu’à l’étranger. La revue Christus désire modestement aider chacun sur ce chemin, en proposant un article chaque lundi.
Revue En Question – Centre Avec
L’équipe du Centre Avec et la revue En Question mettent à disposition différents outils de réflexion :
- La série de témoignages #avecVous réalisé pendant le 1er confinement,
- Des vidéos d’auteurs de la revue,
- Différentes conférences et webinars en ligne,
- Le guide de lecture et de dialogue à partir de l’encyclique Laudato si’.
Article publié le 6 novembre 2020