Les quatre Préférences apostoliques universelles de la Compagnie de Jésus
La Compagnie de Jésus a annoncé en février 2019 les quatre Préférences apostoliques universelles auxquelles les jésuites s’attacheront dans leurs missions pour les dix prochaines années, pour servir au mieux le monde et l’Église. Fruit d’un discernement communautaire lancé en octobre 2017, à l’invitation du Supérieur général, le Père Arturo Sosa, ces Préférences ont été confirmées par le pape François.
« Dans sa lettre adressée à toute la Compagnie », le Père général Arturo Sosa sj rappelle que ces préférences apostoliques universelles émanent d’un long discernement, d’un choix opéré « entre diverses options, toutes bonnes, dans l’intention de trouver la meilleure manière de collaborer à la mission du Seigneur », pour « rechercher la manière la plus adaptée d’être au service de l’Église en ce moment, celle que nous pouvons le mieux mettre en œuvre, compte tenu de ce que nous sommes et de ce dont nous disposons, alors que nous cherchons à œuvrer pour un plus grand service divin et un bien plus universel. »
La 36e Congrégation générale, qui s’est tenue d’octobre à novembre 2016 et qui a rassemblé des jésuites du monde entier, a défini les jésuites comme « compagnons dans une mission de justice et de réconciliation« . Ces orientations inspirent ainsi les jésuites comme des points de repère qui leur permet de « mieux utiliser les moyens dont ils disposent afin de servir la mission réconciliatrice du Christ dans le monde ».
Les quatre Préférences apostoliques universelles
- « Montrer la voie vers Dieu à l’aide des Exercices spirituels et du discernement » est la première des quatre Préférences. Elle est fondamentale car elle donne un nouvel élan à la mission de la Compagnie de Jésus et elle présuppose la relation des jésuites avec Dieu, dans une vie de prière et de discernement personnels et communautaires, attitude de prière indispensable pour la mise en œuvre de l’ensemble de ces Préférences.
> En savoir +
- La deuxième Préférence récuse toute recherche d’élitisme et demande, non pas de travailler pour ou en faveur des pauvres, mais de « Marcher aux côtés des pauvres et des exclus » de notre monde, des personnes blessées dans leur dignité, en promouvant une mission de réconciliation et de justice”.
> En savoir +
- La troisième Préférences cherche à “rebondir” sur les aspirations des jeunes, leur vigueur, leur avance dans la culture numérique, pour mieux les aider à trouver l’espace que requièrent leur créativité et la profondeur de ce qu’ils entreprennent : « Accompagner les jeunes dans la création d’un avenir porteur d’espérance ».
> En savoir +
- La dernière Préférence invite à « Travailler avec d’autres pour la sauvegarde de notre Maison commune », faisant référence à l’encyclique du pape Laudato Si’.
> En savoir +
Bien comprises, ces quatre Préférences sont étroitement liées entre elles et doivent être tenues ensemble. Elles ne présentent pas d’abord une liste de projets à réaliser (ouvrir un Centre spirituel, un Centre social, une maison pour les jeunes, une plateforme numérique sur les enjeux climatiques) qui, d’ailleurs, existent déjà dans la Compagnie de Jésus. Elles nous entraînent à une transformation à la fois personnelle, communautaire et institutionnelle. L’amplitude de cette conversion paraît hors de portée. Par nos propres forces, elle l’est. Nous avons cependant l’audace de croire que ces préférences sont un don de Dieu. « L’audace de l’impossible » – expression employée par le Père Arturo Sosa lors de sa première homélie après son élection – qui nous est demandée maintenant est de continuer à nous mettre à l’écoute de l’Esprit pour que ces préférences prennent chair et s’incarnent en vérité. / Sources : P. Franck Janin sj Président de la Conférence des Provinciaux européens, Bruxelles.
Pour approfondir les Préférences
En février 2024 : 5 ans après la présentation des PAU, le Père Général lance un appel urgent
« Il y a cinq ans, la Compagnie de Jésus a reçu quatre Préférences Apostoliques Universelles comme mission du Saint-Père. Le pape François a souligné le premier comme fondamental. Montrer le chemin vers Dieu à travers les Exercices spirituels et le discernement est, sans aucun doute, la pierre angulaire de notre mission de vie. Trouver le chemin qui mène à Dieu et le parcourir à chaque étape de notre vie est la condition sans laquelle il est impossible de montrer aux autres le chemin de la libération, de la vérité et de la plénitude de la vie. »
En février 2019 : les explications du Père Général
« Les Préférences apostoliques universelles sont le fruit d’un processus de discernement qui a duré presque deux ans », explique le Père Arturo Sosa. « Ces préférences donnent un horizon, un point de référence à toute la Compagnie de Jésus pour les dix années à venir et elles représentent quatre domaines vitaux pour notre monde d’aujourd’hui. »
> En savoir + avec la Lettre du Père général Arturo Sosa sur les Préférences apostoliques (pdf)
> Site officiel de la Curie jésuite à Rome pour les Préférences apostoliques
L’éclairage du P. Franck Janin sj, Président de la Conférence des Provinciaux jésuites d’Europe, sur les Préférences apostoliques
« Ces Préférences apostoliques offrent une vision pour les dix prochaines années et un chemin à parcourir car elles sont très concrètes et précises. Elles sont aussi un défi en offrant un chemin de conversion, un changement dans notre manière d’être. Elles doivent aussi être mises toutes ensemble, ecar c’est en collaborant avec les autres que ces Préférences apostoliques peuvent être mises en oeuvre. »
> En savoir + avec « Un chemin de conversion » article du P. Franck Janin sj dans les Échos jésuites pour en savoir + sur les Préférences apostoliques
Prier avec les Préférences apostoliques universelles
Exercices spirituels et discernement
Le P. Frédéric Fornos sj, du Réseau Mondial de Prière du Pape invite à la prière et à la réflexion à partir de la première des quatre Préférences qui donne un nouvel élan à la mission. Comme l’a dit le pape François, « elle présuppose la relation du jésuite avec le Seigneur, dans une vie de prière et de discernement personnels et communautaires. Une attitude de prière indispensable pour la mise en œuvre de l’ensemble de ces préférences ».
> Lire l’article
Marcher avec les pauvres
Parmi les quatre Préférences apostoliques universelles définies par les jésuites pour les dix prochaines années, la deuxième semble provocatrice : récusant toute recherche d’élitisme, elle demande, non pas de travailler pour ou en faveur des pauvres, mais de « marcher aux côtés des pauvres et des exclus de notre monde, des personnes blessées dans leur dignité, en promouvant une mission de réconciliation et de justice ».
> Lire l’article
Cheminer avec les jeunes
« Rebondir » sur les aspirations des jeunes, leur vigueur, leur avance dans la culture numérique pour mieux les aider à trouver l’espace que requièrent leur créativité et la profondeur de ce qu’ils entreprennent. Les jeunes sont en demande d’adultes ou de jeunes aînés compétents pour les accompagner dans la réalisation de cette vision d’espérance. Le P. Noël Couchouron sj, aumônier au collège Saint-Louis de Gonzague à Paris, propose une réflexion et des outils de prière à partir de la quatrième des quatre Préférences.
> Lire l’article
Prier pour la sauvegarde de notre « Maison commune »
Le défi est tel qu’il embrasse notre être dans toutes ses dimensions. Dans son encyclique Laudato si’, le pape François évoque le besoin d’une « profonde conversion intérieure » et, parlant des chrétiens, il évoque le besoin d’une « conversion écologique, qui implique de laisser jaillir toutes les conséquences de leur rencontre avec Jésus-Christ sur les relations avec le monde qui les entoure. » (LS 217).
> Lire l’article