Dossier : pendre soin des familles
En famille, comment nourrir notre vie spirituelle et approfondir nos relations sous le regard de Dieu ? En famille, comment agir au cœur des grands enjeux du monde ? Les jésuites font des propositions à la fois spirituelles et humaines dont la spécificité pourrait se formuler ainsi : partir de ce que vivent les familles dans leur plus grande diversité, les aider à cultiver la joie et la paix, les conduire vers l’intériorité personnelle et l’écoute mutuelle, les accompagner à discerner un petit pas à franchir … ou un grand saut. Leur style : simple, joyeux, créatif et uni au Christ.
Il y a trois ans, le P. François Boëdec sj, Provincial de l’EOF, décidait la création d’une pastorale jésuite des familles, avec une double mission : mieux faire connaître ce qui existe déjà pour les familles et inventer de nouvelles propositions pour prendre soin de celles-ci, aussi diverses, heureuses ou blessées soient-elles, et souvent tout cela en même temps. En effet, lieu premier de l’expérience de la relation, les familles méritent un soin particulier. Le pape leur a consacré l’exhortation Amoris Lætitia et parle volontiers d’un « évangile de la famille ». Dans cet élan, des propositions ont vu le jour – la spiritualité ignatienne offrant des trésors pour les familles – en particulier dans un monde où les générations changent vite, où les parcours sont parfois déroutants, où la culture porte peu à l’intériorité et à la longue fidélité.
S’ancrer au cœur des Préférences apostoliques universelles
Pour servir le monde et l’Église, la Compagnie de Jésus a défini quatre « Préférences apostoliques universelles ». Le soin des familles est réellement cohérent avec chacune de ces priorités. La famille comme école de vie spirituelle ; la famille comme premier lieu d’éducation et d’accompagnement des jeunes ; la famille comme lieu aussi de tant de blessures ; la famille enfin comme lieu privilégié d’une conversion écologique… Et, pour mieux y inscrire notre cap et nos priorités, nous avons décliné ces Préférences en les énonçant ainsi :
-
Aider les familles à trouver la voie vers Dieu à l’aide des Exercices spirituels et du discernement.
-
Prendre soin des familles aux périphéries ou blessées et des personnes fragiles de nos familles.
-
Accompagner les jeunes familles et les jeunes de nos familles vers un avenir porteur d’espérance.
-
Entendre l’appel de Laudato si’ et faire de nos vies familiales des lieux de conversion écologique.
Des tensions fécondes
Résolument ancrées dans la Parole de Dieu proposée aux familles comme « une compagne de voyage », nos propositions visent des relations plus fortes, plus libres, et une plus grande ouverture au monde. Dans cet esprit, nous essayons de tenir des tensions fécondes, par exemple entre profondeur et légèreté, intériorité et ouverture au monde, propositions ambitieuses et simplicité, collectif et soin de chaque famille. Et parfois, avouons que c’est un réel défi. Il s’agit aussi de mieux faire connaître la Compagnie de Jésus et son charisme, et d’aider à faire émerger des réseaux vivants de familles ouvertes, pleines d’espérance et missionnaires, véritables terreaux du monde de demain.
Familles, rendez-vous en août 2024 !
De nombreux projets ont déjà vu le jour sous des modalités multiples : sessions d’été, week-ends, parcours, retraites en ligne, etc. Jésuites et familles s’y sont généreusement engagés. Nous souhaitons maintenant essaimer et développer ces propositions dans notre Province avec la création de kits et de modules de formation destinés à faciliter l’animation par de nouvelles équipes.
En 2024, les familles seront particulièrement à l’honneur : un festival des familles aura lieu du 21 au 25 août 2024 au centre spirituel du Châtelard près de Lyon. Prendre soin des relations dans nos familles et s’engager joyeusement au cœur des grands enjeux du monde : voilà le double objectif de ce grand rassemblement intergénérationnel, ancré dans la spiritualité ignatienne. Dans les nombreuses crises que nous traversons, laissons Dieu nous aider à reconnaître que l’amour est bien à l’œuvre dans nos vies familiales et dans notre monde !
Au programme de ce rassemblement organisé par les jésuites en collaboration avec le Mouvement Eucharistique des Jeunes (MEJ) : temps de ressourcement, de prière, témoignages, topos, tables rondes, forums, partages, jeux, musique, grande soirée festive et bien sûr… de nombreuses surprises ! L’ouverture des inscriptions aura lieu à l’automne 2023.
Des signes prometteurs
La pastorale des familles dans notre Province est encore jeune, mais un mouvement de fond est amorcé. Sans doute devons-nous encore travailler pour aller davantage à la rencontre de familles « aux périphéries ». Les premières pousses sont pleines d’espérance et ne demandent qu’à grandir et à se fortifier.
Avec le pape François, nous te confions, Seigneur, la suite du chemin : « Cheminons, familles, continuons à marcher ! Ce qui nous est promis est toujours plus. Ne désespérons pas à cause de nos limites, mais ne renonçons pas non plus à chercher la plénitude d’amour et de communion qui nous a été promise » (Amoris Lætitia ; 325)
Véronique Gresset,
responsable de la pastorale des familles
Témoignages
En Creuse, transmettre le goût de l’Évangile en famille : témoignage de Marie-Jo Deniau
Marie-Jo Deniau est présidente de la Fraternité « Chemin Faisant en Creuse » qui organise chaque été une semaine de rencontres et de réflexion ouverte à tous. La session du 12 au 17 août 2023 sera animée notamment par le P. Christoph Theobald sj, professeur de théologie au Centre Sèvres à Paris, qui vit et travaille en Creuse quatre mois par an depuis une quinzaine d’années. > En savoir +
Jonas-en-Famenne : des vacances-prière en famille à partir des Exercices spirituels
Des « vacances-prière » à la montagne pour tous, c’est ce que propose Jonas-en-Famenne, dans les Ardennes belges, du 6 au 12 août 2023. Pour Stéphanie Dossche, participante, cette proposition permet d’entrer en relation avec Dieu et de relire nos vies dans le respect et l’écoute de chacun, dans la joie et la détente, le partage et la simplicité. > En savoir +
À Penboc’h, contempler et agir en famille
Du 18 au 23 juillet 2023, le Centre spirituel jésuite de Penboc’h accueille la session « Vivre Laudato si en famille » qui vise à faire de la vie familiale le lieu privilégié d’une conversion écologique. Raphaëlle et Jean-Victor, témoignent de leur joie de coordonner l’animation des enfants et des adolescents de ces sessions depuis trois ans. > En savoir +
Quelques propositions de la pastorale des familles
Pour les couples
› Les Centres spirituels jésuites offrent de multiples propositions pour les couples, quels que soient leur âge, leur étape de vie, leur configuration : Est-ce bien lui, est-ce bien elle ? ; Préparation au mariage ; 10 ans de mariage et après ; Vivre à deux la retraite professionnelle, etc.
Pour les parents
› Parcours à l’année « Éduquer avec un regard espérant » (Châtelard, Penboc’h, La Pairelle).
› Situations particulières (La Pairelle, Penboc’h) : Mamans solos ; Un enfant différent ; L’envol des enfants.
Des vacances spirituelles et des sessions d’été
› Conversion écologique : Vivre Laudato si’ en famille (Penboc’h) ; Prier et jardiner en famille (La Pairelle) ; Vivre la simplicité à Pied Barret (Ardèche) ; Familles et saisons (Châtelard).
› Ma famille est un trésor ; Familles Lab’ (Penboc’h).
› Jonas en Famenne (Villers-Sainte Gertrude, Belgique).
› Accueil intergénérationnel : La Viale (Lozère), session Socrate-Saint Paul (Marseille).
Des retraites spéciales familles
› Retraites thématiques : Laudato si’ ; Grands témoins ignatiens ; Prophètes.
› Temps forts liturgiques : retraites en ligne « En Avent les familles » ; retraites de Carême.
› Exercices spirituels avec les WE Jonas (La Pairelle).
La famille dans tous ses états
› Programme « L’un croit, l’autre pas : cheminer ensemble » : week-end couples (Châtelard, Penboc’h, La Pairelle, Manrèse) et équipes à l’année en présentiel (Paris, Lyon, Bordeaux) ou à distance.
› Situations familiales diverses (Manrèse, Chatelard, Penboc’h, La Pairelle, Coteaux Païs, église Saint-Ignace) : Homosexualité ; Personnes séparées et divorcées ; Nouvelle alliance ; Infertilité ; Deuil.
Cet article est paru dans la revue Échos jésuites (été 2023), la revue trimestrielle de la Province d’Europe Occidentale Francophone. L’abonnement numérique et papier est gratuit. Pour vous abonner, cliquez sur ce lien.
En savoir + sur les propositions de la pastorale jésuite des familles
Article publié le 18 juillet 2023