Préparons notre cœur à recevoir Celui qui vient nous inonder de sa lumière. Méditation de Bénédicte Lamoureux, xavière pour l’Avent.

Bible ouverte avec bougie - méditation L’Avent (du latin adventus, « venue, avènement »)  arrive au bon moment cette année car nous pouvons nous sentir  en difficulté pour garder espérance et joie de vivre devant tant de secousses : virus et décès en nombre, attentats terrifiants, faillites diverses, perte de travail et chômages… sans oublier plusieurs pays en grandes difficultés pour cause de guerre ou de groupes armés, d’élections plus ou moins réussies ! Bref la liste de ceux pour qui nous prions et qui demandent nos prières ne cesse de s’allonger…

Or, l’Avent, même s’il invite à la conversion, est un temps joyeux, rempli de promesses et de vie.  Cette année plus que jamais, nous sommes invités à vivre tous  ces « événements » c’est à dire  ceux de nos vies personnelles et ceux  du monde  en  nous tournant vers Celui qui est AVENEMENT pour nous, puisque  sa venue a bouleversé et continue de bouleverser l’univers entier.  N’est-il pas formidable d’avoir un temps liturgique spécial pour se laisser profondément renouveler ?

Essayons ensemble d’entrer plus disposés et plus confiants dans cet  événement inouï, et décisif pour l’humanité : Dieu s’est fait homme parmi les hommes ; de sa naissance à sa mort sur la Croix, il a partagé en tout la condition humaine, à l’exception du péché.

Grace à l’Avent, une nouvelle année liturgique commence, laissons nous faire par cette nouveauté, vivons là en restant « vigilants et éveillés », prêts à tout changement de vie.

Laissons-nous inonder de la joie qu’Il a à se donner à nous !

Bénédicte Lamoureux, Xavière
Directrice du Centre spirituel jésuite Coteaux Païs


Parcours de l’Avent

Le Centre spirituel jésuite Coteaux Païs et la Communauté Vie Chrétienne (CVX) proposent un rendez-vous chaque semaine de l’Avent.
Chaque mardi, vous pouvez recevoir via la Newsletter du Centre spirituel jésuite Côteaux Païs une proposition de prière, un chant et une œuvre d’art qui illustre et approfondit le texte du dimanche.
Ceux qui désirent partager leur prière les samedis soir de 18h à 19h en visio-conférence avec d’autres peuvent demander le lien zoom ici.
> Parcours Avent 1er dimanche : 29 novembre 2020

Article publié le 25 novembre 2020

Aller en haut