Hier, nous avons vu Ignace être élu Général de la toute jeune Compagnie de Jésus. L’infatigable pèlerin acceptait de rester sédentaire à Rome pour servir un corps religieux en expansion. Si en premier lieu, il ne voulait pas occuper cette position, il le fit finalement en gardant sa simplicité, sa pauvreté et son amour passionné de Dieu, de Jésus-Christ et de l’humanité…

On peut alors s’interroger sur comment l’Esprit nous souffle la bonne place dans le corps, pas forcément celle qu’on attendrait.

Le topo du jour : chercher et trouver Dieu en toute chose

On connaît le « slogan » d’Ignace : « chercher et trouver Dieu en toute chose ». Mais voilà que pour lui le « en toute chose » qu’il avait espéré ailleurs et loin va prendre la forme d’un « être là » plus austère et plus sobre au service de tous.

Pistes de réflexion…

  • Qu’est-ce que m’inspire ce topo ? Est-ce qu’il fait écho avec une situation connue, que j’ai pu traverser ou dont j’ai été témoin ?
  • Je regarde avec le Seigneur les lieux humbles et simples de ma vie, au service de mes frères et sœurs, sans bruit. Je lui rends grâce pour cela. Et si j’ai du mal à y consentir, je peux simplement et humblement lui demander son aide de me réjouir de ce que je vis.
  • Par l’intercession d’Ignace, je demande au Seigneur la grâce de participer à son oeuvre d’évangélisation quelque soit mon état de vie et mon lieu de vie et la grâce de consentir aux tâches qui favorisent l’unité entre tous.

Méditation du jour : chacun reçoit la grâce de l’Esprit

“Tous, nous avons été désaltérés par un unique Esprit.”

Après l’ascension et le départ de Jésus, c’est aujourd’hui le don tant attendu qui est fait aux disciples. Au début de cette prière, donne-moi à mon tour Seigneur de vivre pleinement de ton Esprit. Il est vie et me lie à mes frères et sœurs en humanité.

Chant :

Da Pacem de Grégorien interprété par Abbaye Notre-Dame de Fontgombault, dir. Père Duchène
«Florilège» © Editions Art et Musique Voir le site des Editions Art et Musique

Inside Chartres Cathedral No. 2 de Hans Christian interprété par Hans Christian
«Sancta Camisia. Cello improvisations at Chartres Cathedral» © Creative Commons by-nc-sa license from Magnatunes voir la licence de Magnatunes

 

Chacun reçoit la grâce de l’Esprit

1 Co 12

Le témoignage du jour : découvrir le Christ dans l’adoration

Au cours des JMJ, Xavier fait l’expérience de la présence du Christ dans l’adoration, une pratique lui était tout sauf compréhensible quelques heures plus tôt. Une invitation à le contempler autrement au cœur de l’eucharistie, comme dans chaque instant de sa vie.

A la fin de l’écoute…

  • Qu’est-ce que m’évoque ce témoignage ?
    Fait-il écho à une expérience personnelle ou d’une personne que je connais ?
  • Xavier découvre le Christ au travers d’un aspect liturgique qui ne l’attirait pas a priori. Malgré ses interrogations, il laisse la porte ouverte pour se laisser rejoindre par Dieu. Ai-je aussi été un jour rejoint par ce Dieu des surprises, dans un lieu, une relation où je ne l’attendais pas ou plus ?

 

Pour aller plus loin …

Décider d’un petit pas de plus !