Les Exercices Spirituels sont un véritable trésor de la spiritualité chrétienne. Pourtant, Ignace a d’abord été stopé dans sa volonté de proposer aux âmes cette nouvelle voie pour aller vers Dieu.

A cause des soupçons de l’Inquisition, Ignace fit un tour par la case prison ! Une nouvelle opportunité, saisit par Ignace, sur son chemin de conversion.  

Le topo du jour : le boulet de l’Inquisition

Alors qu’Ignace expérimente qu’il aide de nombreuses personnes à grandir dans leur vie spirituelle, l’Inquisition lui ordonne d’arrêter tout cela en attendant d’avoir pu valider des années d’études en théologie.

Pistes de réflexion…

  • Qu’est-ce que m’inspire ce topo ? Est-ce qu’il fait écho avec une situation connue, que j’ai pu traverser ou dont j’ai été témoin ?
  • Ignace fait l’expérience d’une tentation subtile : prier plutôt que d’étudier. Ai-je rencontré de tels élans spirituels qui à terme n’ont pas porté du fruit et même m’ont paradoxalement détourné de Dieu.
  • Ignace de Loyola fait une seconde découverte : passer par l’humilité donne aussi du fruit (ici à étudier avec les enfants). En ai-je là aussi fait l’expérience, chez moi ou chez d’autres ?

La méditation du jour : le nom de Jean-Baptiste

Saint Jean-Baptiste fut le précurseur, celui qui a préparé les cœurs à la venue du Messie. Avec le choix de son prénom, c’est un bouleversement qui en annonce un plus grand encore.

Chant : Le cantique de Zacharie © Taizé

Le témoignage du jour : une sécheresse finalement heureuse

Au cours de la retraite de 30 jours à la fin de sa formation jésuite, Michel se trouve dans la sécheresse la plus extrême, se disant que sa vie n’est pas à vivre dans la Compagnie. C’est alors qu’il décide de se poser sur une montagne et expérimente la joie de Dieu, lui révélant bien des choses sur sa vie passée.

À la fin de l’écoute

  • Qu’est-ce que m’évoque ce témoignage ?
    Fait-il écho à une expérience personnelle ou d’une personne que je connais ?
  • La joie, même de courte durée, est un signe fort de la vie unie au Christ. À quel moment l’ai-je ressentie pour la dernière fois ? Dans quelles conditions ?
  • Je note une réflexion sur mon carnet et je peux laisser un mot sur le mur spirituel de la retraite

Pour aller plus loin …

Décider d’un petit pas de plus !