Hier, nous abordions le boulet de Venise. Ignace et ses compagnons ont du changer leurs plans du fait qu’ils ne pouvaient pas se rendre à Jérusalem à cause de la guerre avec les Turcs, empêchant toute navigation en Méditerranée. Ils proposèrent alors leurs services au pape, pour servir l’Eglise et le monde. 

A partir de cet événement, nous pouvons aussi nous interroger sur notre capacité à nous mettre à l’écoute de l’Esprit pour servir Dieu, sans chercher à maîtriser la façon de servir. 

Le topo du jour : servir dans une Eglise fragile

A leur époque comme aujourd’hui, c’est un vrai acte de foi de voir en l’Église, parfois décevante, le chemin privilégié voulu par le Christ pour nous associer à son œuvre de salut.

 

Pistes de réflexion…

  • Qu’est-ce que m’inspire ce topo ? Est-ce qu’il fait écho avec une situation connue, que j’ai pu traverser ou dont j’ai été témoin ?
  • Quelle est mon image de l’Église ? Pour moi, comment l’Église a-t-elle cette capacité d’une vision plus large que la mienne ?
  • Par l’intercession d’Ignace, je demande au Seigneur la grâce d’aimer son Église, malgré ses contradictions et ses limites, et la grâce de penser toujours au plus « universel » avant de penser à mes intérêts propres.

La méditation guidée du jour : : Pierre et Corneille

« Ainsi donc, même aux nations, Dieu a donné la conversion qui fait entrer dans la vie ! »

En ce jour, nous sommes présents au travail de l’Esprit dans la toute jeune Église. Assurément, rien, ni personne ne peut empêcher l’Esprit Saint de passer où il veut au risque de bouleverser nos vies. J’ouvre mon cœur à sa présence et à son action en moi et autour de moi.

Chant :  Ô vive Flamme : Viens Esprit Saint, guide nos cœurs © Les Séminaristes de la Maison Sainte Thérèse

L’annonce à Zacharie de Jacques Burtin interprété par Florian Wallez et Jacques Burtin
«Le jour des merveilles» © ADF-Bayard Musique Voir le site de ADF-Bayard Musique

Le témoignage du jour : de la maladie à la transatlantique

Empêché de partir en volontariat par un pneumothorax, Guillaume trouve finalement du sens à ce boulet de Canon, qui m’emmène faire une traversée de l’Atlantique à bord d’un trois mois du père jésuite Michel Jaouen. Là un verset de psaume va lui révéler l’attention de Dieu pour lui.

 

Pour aller plus loin …

Décider d’un petit pas de plus !