Prier avec le Sacré Cœur de Jésus
Le Sacré Cœur de Jésus fêté le 16 juin l’occasion de le redécouvrir à travers des podcasts, des prières et des méditations.
« L’expérience du Sacré Cœur de Jésus » : un podcast avec le P. Xavier Jahan sj
Ce podcast propose de méditer sur un passage des Exercices spirituels et de contempler une statue du Christ en croix présent au sein du sanctuaire de Paray-le-Monial. Pour le P. Xavier Jahan sj, en mission à Paray-le-Monial, cette statue est une « représentation actualisée » du Sacré Cœur de Jésus.
> Découvrir la communauté jésuite à Paray-le-Monial
Prier avec le cœur de Jésus : le kit de Prie en chemin
La tradition du « Sacré Cœur » trouve son origine avec l’apôtre saint Jean, qui a vu le cœur transpercé de Jésus sur la croix : « Un des soldats avec sa lance lui perça le côté ; et aussitôt, il en sortit du sang et de l’eau. » Cette tradition a pris davantage d’ampleur avec sainte Marguerite-Marie Alacoque et le jésuite saint Claude La Colombière, à Paray-le-Monial à partir de 1673. Elle écrit : « Jésus me fit voir qu’il fallait honorer le cœur de Dieu sous la figure de ce cœur de chair, dont il voulait l’image être exposée. » Au début de ce temps de prière, tournons-nous vers Jésus, vrai homme et vrai Dieu, pour connaître son cœur à jamais ouvert sur le monde, pour l’aimer et le suivre davantage.
> Écouter la méditation
Prier avec saint Claude La Colombière
Jésus, tu es le seul et le véritable Ami.
Tu prends part à mes maux, tu t’en charges,
tu as le secret de me les tourner en bien.
Je te trouve toujours et en tout lieu ; tu ne t’éloignes jamais.
Tu m’écoutes avec bonté lorsque je te raconte mes découragements
et tu ne manques jamais de les adoucir.
Tu ne t’ennuies jamais de m’entendre.
Tu supportes mes défauts avec une patience admirable.
Ô Jésus, accorde-moi de vouloir revenir vers toi
afin que je sois tout à toi, pour le temps et pour l’éternité. »
Prier avec la litanie du P. Didier Rimaud sj
Cette litanie a été écrite par le P. Didier Rimaud sj, et mise en musique par Jacques Berthier
Nom de Jésus, le nom du Bien-Aimé, Le nom du Premier-Né, loué sois-tu !
Cœur de Jésus, brûlé de tant d’amour, Meurtri par le péché, pitié pour nous !Nom de Jésus, le nom du vrai Pasteur, Le nom du Prince-Agneau, loué sois-tu !
Cœur de Jésus, repos des cœurs blessés, Et grâce des pécheurs, pitié pour nous!Nom de Jésus, plus beau que tous les noms, Le nom qui nomme Dieu, loué sois-tu !
Cœur de Jésus, qui dis le cœur de Dieu, Plus grand que notre cœur, pitié pour nous!Nom de Jésus, le nom des baptisés, Seul nom des justifiés, loué sois-tu !
Cœur de Jésus, le cœur de l’Homme Dieu, Le cœur de Dieu en croix, pitié pour nous !Nom de Jésus, qui blesses notre cœur Et creuses tout désir, loué sois-tu !
Cœur de Jésus, qui calmes toute soif Et combles toute faim, pitié pour nous !Nom de Jésus, puissance de Salut Qui marques notre front, loué sois-tu !
Cœur de Jésus, qui mènes vers la joie, Qui gardes dans la paix, pitié pour nous !Nom de Jésus, soleil en plein minuit, Fraîcheur en plein été, loué sois-tu !
Cœur de Jésus, printemps en plein hiver, Fontaine en plein désert, pitié pour nous !Nom de Jésus, plus clair que n’est le jour, Plus doux que n’est le miel, loué sois-tu !
Cœur de Jésus, étoile du chemin, Rocher qui donnes l’eau, pitié pour nous !Nom de Jésus, la perle de grand prix, Trésor qui passe tout, loué sois-tu !
Cœur de Jésus, violent comme est l’amour, Puissant comme est le feu, pitié pour nous !
> Écouter la litanie chantée avec Prie en chemin
> En savoir + sur le P. Didier Rimaud sj
Méditer avec le P. Pedro Arrupe sj
En 1972, le P. Pedro Arrupe, Supérieur général des jésuites de 1965 à 1983, renouvelle la consécration de la Compagnie de Jésus au Cœur du Christ. Il rappelle ainsi que la spiritualité ignatienne se fonde sur la connaissance et sur un amour profond de Jésus-Christ, représenté par son Cœur. C’est en cet amour que s’unifie tout l’Évangile. Pour Pedro Arrupe, en répondant à cet amour, « Ignace se consacre au service de la Trinité comme compagnon de Jésus en pauvreté, en totale renonciation à lui-même jusqu’à la Croix ; il reçoit la grâce de l’intimité avec le Fils afin de pouvoir conduire le monde au Christ. Cette invitation à s’offrir à Jésus-Christ et à l’Eglise qui est son Corps s’adresse toujours à nous aujourd’hui. »
Impossible de trouver dans les pages du Nouveau Testament un mot qui, d’emblée et avec plus d’exactitude, de profondeur, de chaleur humaine nous permette d’approcher le Christ que ce mot de « Cœur ». Presque à tous les tournants de l’Évangile, nous découvrons les traits révélateurs que nous résumons par son Cœur. Bien plus, en Jésus les signes extérieurs de sa vie, ses paraboles, ses discours, toutes ses attitudes ne sont pleinement compréhensibles et saisissables dans leur sens profond que s’ils sont lus à partir de son cœur. Tout ce qu’il dit, tout ce qu’il fait dans n’importe quelle scène de l’Évangile laisse entrevoir la perfection de sa vie profonde, l’harmonie exemplaire de sa divinité et de son humanité dans la mission reçue du Père. C’est le fil conducteur de toute la vie du Christ qu’il faut reconnaître à travers l’ensemble de ses paroles et de ses gestes. Ce n’est donc point le signe d’une piété vieillotte que de nous référer au Cœur du Christ pour résumer en un seul mot toutes les valeurs que nous pouvons soupçonner dans sa personne. Aucune autre expression ne peut mieux suggérer “la largeur, la longueur, la hauteur, la profondeur de l’amour du Christ qui surpasse toute connaissance” (Éphésiens 3, 18). Et lorsque Jésus, abandonnant toute métaphore, veut nous révéler ses sentiments intimes, il a recours à ces mots tout simples : “Apprenez de moi que je suis doux et humble de cœur” (Matthieu 11, 29). Pedro Arrupe sj
En savoir + sur le lien des jésuites avec le Sacré Cœur de Jésus
Article publié le 21 juillet 2020