Prier avec saint Louis de Gonzague

Saint Louis de Gonzague 2 Lorsqu’on demanda au futur saint Louis de Gonzague, « Si vous deviez mourir dans une heure que feriez-vous ? », l’enfant répondit simplement : « Je continuerais à jouer ». Quelques années plus tard, sa confiance en Dieu était toujours pleine et entière. Patron de la jeunesse, saint Louis de Gonzague est fêté le 21 juin.

Dès son réveil, le jeune Louis de Gonzague se tourne vers Dieu :

« C’est par votre Grâce, Seigneur, que je vois encore ce jour »

« C’est par votre Grâce, Seigneur, que je vois encore ce jour que Vous ajoutez à beaucoup d’autres, où je confesse que je ne Vous ai pas rendu la Gloire qui est due à Votre souveraine Majesté ; mais daignez recevoir la profonde adoration de mon esprit humilié en votre Présence, et ne rejetez pas l’hommage de mon cœur, quoiqu’il ne Vous offre qu’un amour très-imparfait.
Chaque jour, mon Dieu, Vous m’inspirez le dessein de mieux Vous servir mais toutes les résolutions que j’en forme dès le matin s’évanouissent aussitôt. Aidez-moi à en prendre aujourd’hui une plus efficace.
Dans cette confiance en Votre sainte Grâce, je proteste que c’est dès maintenant que je vais commencer, avec une ferme volonté d’observer toutes vos Lois, de faire pénitence de mes péchés que je déteste de tout mon cœur, d’éviter toutes les occasions d’y retomber, de me conduire par votre Esprit et de ne plus vivre que pour Vous.
Je Vous consacre pour cela toutes les pensées, les paroles et les actions de cette journée, tous les sentiments de mon cœur, tous les mouvements de mon âme, toutes les peines qu’il Vous plaira me faire souffrir ; mon cœur est prêt, Seigneur, il est préparé à vos Ordres ; prenez-moi sous Votre divine Protection, je suis à Vous, ne m’abandonnez pas ; préservez-moi aujourd’hui de toute iniquité et d’une mort subite et imprévue ; sanctifiez ma conduite, afin que ma journée ne soit pas vide devant Vous, qu’elle ne se passe pas dans la dissipation du monde, que mes pensées ne me portent point au mal, que mes paroles soient réglées sur la charité, que mes actions soient animées par Votre saint Amour, et que toute cette journée soit remplie de bonnes œuvres pour mon salut.
Ô Cœur aimable ! Soyez connu, aimé, exalté jusqu’aux extrémités de la terre ; comblez de grâces et de faveurs ceux qui Vous aimeront et Vous glorifieront, particulièrement ceux qui augmenteront de tout leur pouvoir la dévotion de Votre Sacré Cœur divin ; accordez-leur l’effet de leurs humbles supplications, et que leur demeure soit dans cet adorable Sanctuaire, pour tous les siècles des siècles.
Ainsi soit-il. »

Il demande régulièrement l’intercession de l’Archange Saint Michel :

Prière à saint Michel

« Ô prince invincible, gardien fidèle de l’Église de Dieu et des âmes justes, vous qui, animé d’une si grande charité et d’un si grand zèle, avez livré tant de batailles et accompli d’entreprises, non pour vous acquérir à vous-même renommée et réputation comme le font les capitaines de ce monde, mais pour accroître et défendre la gloire et l’honneur que nous devons tous à notre Dieu en même temps que pour satisfaire au désir que vous aviez du salut des hommes, venez, je vous en prie, au secours de mon âme qui est attaquée continuellement et mise en danger par ses ennemis : la chair, le monde et le démon.
Vous avez conduit jadis le peuple d’Israël dans le désert, veuillez aussi être mon guide et mon compagnon dans le désert de ce monde, jusqu’à ce que vous m’ayez conduit hors de tout danger dans la terre des vivants, dans cette bienheureuse patrie d’où nous sommes tous exilés.
Amen. »

Il rédigea aussi une prière d’abandon à la Vierge Marie :

Ô ma souveraine, Sainte Vierge Marie

Ô ma souveraine, Sainte Vierge Marie.
Je me place sous votre céleste protection, et votre personnelle défense, me confiant en votre maternelle miséricorde.
Je vous recommande mon corps et mon âme, aujourd’hui, tous les jours de ma vie et à l’heure de ma mort.
Je vous confie mon avenir éternel, toutes mes joies, angoisses et misères d’ici-bas, ma vie et la fin de ma vie.
Que par votre très sainte intercession et par vos mérites, toutes les intentions et mes actions soient conformes à votre volonté et à celle de votre Fils.
Amen.

Il récitait cette prière avant de se coucher :

Ouvrez-moi, Seigneur, Votre sacré Cœur

« Ouvrez-moi, Seigneur, Votre sacré Cœur car c’est le lieu de mon refuge ; je veux y être toute ma vie et y rendre le dernier soupir. Ô que mon cœur n’est-il tellement uni a ce Cœur sacré, que je puisse dire que, tandis que mon corps dort, mon cœur veille à cause de son union avec le Vôtre qui veille toujours ! Veillez donc à ma place, ô mon divin Maître, jusqu’à ce que je me repose éternellement en Vous. Ainsi soit-il. »

En savoir + sur saint Louis de Gonzague

Article publié le 18 juin 2020

Aller en haut