Prier la Passion et la Résurrection dans l’Évangile selon saint Luc
La Passion et la Résurrection du Christ sont au cœur de la foi. C’est cet événement qui a provoqué la naissance de l’Église et fait travailler la mémoire des chrétiens pour relire et comprendre les temps qui l’ont précédé. Les Évangiles sont écrits à la lumière de la Résurrection.
Et pourtant, il existe peu de parcours qui aident à la compréhension de ce mystère central et qui proposent des exercices spirituels pour le méditer. Pour nous faire entrer plus avant dans le mystère pascal, Bruno Régent, s.j., choisit de lire la Passion et la Résurrection selon saint Luc, conviant le lecteur à une véritable retraite spirituelle. L’auteur propose en premier lieu des points de méditation, mais également des axes de réflexion théologique – le péché, le mal, le salut, le sacrifice du Christ, etc. La perspective est celle d’une meilleure intelligence du cœur de la Parole de Dieu, dans un langage clair et accessible.
Que le lecteur soit averti : cet ouvrage n’est pas fait pour être lu d’une traite, mais il invite le priant à ruminer, dans l’ordre, en prenant le temps nécessaire, chaque chapitre. C’est tout le livre qui est exercice spirituel. Le parcours proposé demande en effet une implication personnelle. La lenteur de la démarche s’accorde avec la profondeur du mystère à découvrir. Ce beau chemin de prière sera fécond s’il laisse la première place au dialogue avec la Parole de Dieu et au cœur à cœur avec le Seigneur.
L’auteur
Le P. Bruno Régent, jésuite, a animé au Centre Sèvres – Facultés jésuites de Paris des travaux dirigés de Bible avec Odile Flichy, exégète, et a été pendant quatorze ans directeur des revues Études et Christus et de Vers dimanche ; il écrit régulièrement dans la revue de spiritualité Christus. Il travaille avec la Communauté de Vie Chrétienne (CVX) comme accompagnateur, assistant régional et formateur.
P. Bruno Régent sj, Prier la Passion et la Résurrection dans l’Évangile selon saint Luc, Éditions Vie chrétienne, février 2020, 128 p.
Article publié le 12 février 2020