Prier pour les personnes qui vivent en marge de la société : l’intention de prière du pape pour septembre 2023

En ce mois de septembre, le pape appelle à prier afin que les personnes qui vivent en marge de la société, dans des conditions de vie inhumaines, ne soient pas oubliées par les institutions et ne soient jamais rejetées.

xxx

Prions avec le pape

« Comment pouvons-nous apporter une solution concrète aux millions de personnes rejetées qui ne trouvent souvent que de l’indifférence, voire un certain agacement, comme réponse ? François appelle à une approche différente de la pauvreté et de l’exclusion. Elle consiste à prier, car la prière transforme nos cœurs, elle change notre regard et nous ouvre aux autres, en particulier aux plus vulnérables. Prions, avec François, pour une ‘culture de l’accueil’, pour être en mesure de recevoir tous ceux qui sont dans le besoin, de leur donner un abri, un toit, de l’amour et de la chaleur humaine ».

P. Frédéric Fornos sj, directeur international du Réseau Mondial de Prière du Pape

Édito du P. Daniel Régent sj, directeur du Réseau Mondial de Prière du Pape pour la France

édito du pere daniel régent jésuite - réseau de prière du pape Le Pape nous invite ce mois-ci à prier pour les personnes qui vivent en marge de la société. L’éventail de ces personnes est large. Tous les pauvres, les migrants, les malades, les personnes âgées ou celles au parcours de vie brisée ne sont pas nécessairement en marge. Parmi eux, il y en a. C’est vers ces personnes que nous nous tournons. Concrètement, chacun peut regarder dans son entourage quelles sont celles concernées, et voir comment sa prière peut se faire inventive.

Les sociétés dans lesquelles nous vivons sont aussi questionnées. Comment sont-elles construites pour permettre à chacun d’avoir une vraie place ? Nous le savons, l’être humain est fragile et cherche à ne pas se retrouver à la marge ou, pire, exclu. Ce mouvement spontané, pétri de peur, induit la loi du plus fort. Elle porte en elle un principe d’exclusion. L’attention première à la personne fragile ou en difficulté est le contrepoison sans lequel il n’y a pas de progrès social ni de société juste.

> Lire la suite de l’édito

En version papier

signets du reseau mondial de priere du pape Pour 2023, le Réseau Mondial de Prière du Pape – Luxembourg a préparé des signets en français et en allemand pour accompagner le Pape dans sa prière mensuelle.

> Télécharger les PDF de ces signets

> Contacts pour commander ces signets en version papier

Pour aller plus loin

Sites internet

Site international du Réseau Mondial de Prière du Pape

> Plateforme Click To Pray

Le RMPP en quelques chiffres

> Réseau Mondial de Prière du Pape – 98 pays – 35 millions de catholiques

> Mouvement Eucharistique des Jeunes (MEJ) – 56 pays – notre branche jeunesse, avec 1,6 millions d’enfants et de jeunes (5-25 ans)

Découvrir les autres intentions de prière du pape :

Article publié le 15 septembre 2023

Aller en haut