Prière du P. Adolfo Nicolàs
Cette prière a été écrite par le P. Adolfo Nicolas, ancien supérieur général de la Compagnie de Jésus, décédé le 20 mai 2020 à Tokyo, à l’âge de 84 ans. Elle a été composée à fin de la retraite spirituelle de huit jours vécue en 2011 avec le Conseil Général du P. Adolfo Nicolas et elle est née de sa méditation personnelle sur la pêche miraculeuse du chapitre 21 de l’Évangile de saint Jean.
Seigneur Jésus,
Quelles sont les faiblesses que tu as vues en nous et qui t’ont fait décider de nous appeler, malgré tout, à collaborer à ta mission ?
Nous te remercions de nous avoir appelés, et nous te demandons de ne pas oublier ta promesse d’être avec nous jusqu’à la fin des temps.Souvent, nous sommes habités par l’impression d’avoir travaillé en vain toute la nuit, et nous oublions peut-être que tu es avec nous.
Nous te demandons d’être présent dans nos vies et dans nos travaux aujourd’hui, demain, et dans les temps qui restent à venir.Comble de ton amour nos vies, que nous mettons à ton service. Enlève de nos cœurs l’égoïsme qui nous fait penser à ce qui est “nôtre” ou “mien”, à ce qui toujours exclut et manque de compassion et de joie.
Illumine nos esprits et nos cœurs, et n’oublie pas de nous faire sourire lorsque les choses ne vont pas comme nous l’avions voulu.Accorde-nous qu’à la fin de chacune de nos journées, nous nous reconnaissions davantage unis à toi, et que nous sachions voir et découvrir davantage de joie et d’espérance autour de nous.
Nous te demandons tout cela en nous souvenant de notre réelle condition : nous sommes des hommes faibles et pécheurs, mais nous sommes tes amis.
Amen
Qui était le P. Adolfo Nicolàs ?
Jésuite espagnol, le P. Adolfo Nicolás a été supérieur général de la Compagnie de Jésus pendant huit ans. 30ème Supérieur général, il a été élu le 19 janvier 2008, lors de la 35ème Congrégation générale et succédait ainsi au P. Peter-Hans Kolvenbach. En 2016, âgé de 80 ans, il a présenté sa démission, acceptée par le pape François. La 36ème congrégation générale a élu pour lui succéder le jésuite vénézuélien Arturo Sosa Ascabal. > En savoir + sur la vie du P. Adolfo Nicolàs