L’album « Saint Pierre » reçoit le Prix européen « Gabriel » 2020 de la bande dessinée chrétienne
Tous les ans, le Centre Religieux d’Information et d’Analyse de la Bande Dessinée (CRIABD), fondé en 1985 par le Frère Roland Francart sj, décerne le prix de la meilleure BD chrétienne. Cette année, le prix européen Gabriel a été attribué à Saint Pierre, une menace pour l’Empire romain, paru chez Glénat – Le Cerf.
Le prix Gabriel sera proclamé lors de l’Assemblée Générale du CRIABD le 4 juillet 2020 et sera remis aux auteurs le samedi 31 octobre lors de la fête du 35e anniversaire du CRIABD, au collège jésuite Saint-Michel à Bruxelles.
L’album Saint Pierre, une menace pour l’Empire romain sous la loupe du jury
Cette BD est agréable à lire et « lumineuse ». Elle permet sans prosélytisme de se remémorer ou de découvrir la vie de saint Pierre. Le lecteur entre dans l’histoire de Pierre comme dans un film. L’accroche tourne autour d’un dialogue entre Pierre, crucifié, et un centurion romain. Les questions existentielles abordent les thèmes de la divinité et de l’engagement humain avec ses fragilités.
Les dessins précis et réalistes sont superbes et expriment les émotions. La composition des cases et les couleurs claires et chaudes rendent merveilleusement bien les épisodes de la vie de saint Pierre. Les planches sont « vécues » et provoquent des frissons par leur réalisme. Le réalisme séduira aussi celui qui connaît peu l’Évangile. La Foi n’empêche pas le doute. Le caractère attachant et profondément humain de Pierre constitue une dimension fondamentale pour l’Église.
L’intéressant dossier documentaire présenté à la fin de l’ouvrage permet de mieux comprendre le choix de la couverture : il s’agit de l’adaptation du tableau du peintre Le Caravage sur le crucifiement de saint Pierre.
La BD s’inscrit dans une nouvelle collection chez Glénat – Le Cerf, lancée fin 2019, qui a pour nom « Un pape dans l’histoire ».
Damien Van Goethem, président du Jury
Le CRIABD
Le Centre Religieux d’Information et d’Analyse de la Bande Dessinée a été fondé en 1985 par le Frère jésuite Roland Francart sj, ancien professeur de religion, passionné par le Neuvième Art et auteur de l’ouvrage de référence La BD chrétienne. Le fondateur et toujours directeur du CRIABD est aussi membre du jury qui, depuis 1985, décerne le Prix Gabriel attribué à la meilleure bande dessinée chrétienne parue au cours de l’année précédente.
Le CRIABD fête cette année ses 35 ans d’existence.
Sur le CRIABD, Centre Religieux d’Information et d’Analyse de la Bande Dessinée
Article publié le 17 juin 2020