Quatre jésuites mis à l’honneur dans l’exposition « À la grâce de Dieu » au Mémorial de la Shoah

Depuis le 17 juin et jusqu’au 26 février 2023, le Mémorial de la Shoah présente l’exposition « À la grâce de Dieu », les Églises et la Shoah qui met notamment en avant les jésuites Pierre Chaillet, Henri de Lubac, Roger Braun et Michel Riquet.

jésuites exposition mémorial shoah

De gauche en haut à droite en bas : Pierre Chaillet, Henri de Lubac, Roger Braun (photo © Daniel Franck) et Michel Riquet.

L’exposition, très riche et documentée, a pour objectif d’analyser l’attitude des différentes Églises chrétiennes de France à l’égard de la ségrégation, de la déportation et du génocide des juifs de France durant l’occupation nazie.

Une de ses particularités est de réunir pour la première fois un nombre impressionnant de manuscrits originaux de l’époque issus de tous horizons (Églises Protestante, Catholique, Orthodoxe, et institutions publiques) qui nous permettent d’avoir une vision quasi exhaustive des actions et réactions.

Quatre jésuites sont ainsi mis à l’honneur pour leurs actes de résistance : Pierre Chaillet, Henri de Lubac, Roger Braun et Michel Riquet. Sollicité, le service des archives jésuites a prêté un certain nombre de documents pour illustrer ce sujet. En voici quelques exemples :

De gauche à droite : 

  • Brouillon manuscrit du P. Michel Riquet adressé au Président en réaction à la loi portant Statut des Juifs.
  • Note dactylographiée, annotée de la main du P. Michel Riquet, au sujet de la loi portant Statut des Juifs.
  • Note manuscrite du P. Roger Braun comptabilisant le nombre de déportés par convois dans les camps de Vénissieux et Rivesaltes.

En savoir + sur le jésuite Pierre Chaillet

Le P. Pierre Chaillet sj (1900-1978) a eu un rôle important dans la prise de conscience de la montée du nazisme. Au mois d’octobre 2022, plusieurs manifestations, religieuses et universitaires, auront lieu pour honorer la mémoire de ce jésuite déclaré « juste parmi les Nations » en 1982 à cause de ses engagements pour sauver des juifs pendant l’Occupation. Ses actions d’alerte et d’opposition à cette idéologie ont été nombreuses. Le P. Paul Valadier sj revient sur cette grande figure chrétienne de la Résistance. > Lire l’article

Dans la presse

Informations pratiques :

  • Lieu : 17 rue Geoffroy l’Asnier – 75004 Paris
  • Date : du 17 juin au 26 février 2023

En savoir + sur les relations entre la Compagnie de Jésus et le judaïsme

En savoir + sur l’histoire de la Compagnie de Jésus

Aller en haut