Qu’est-ce que la conversation spirituelle ?
Alors que le synode sur la synodalité se tient à Rome, le Forum Saint Michel à Bruxelles lance un parcours de conversation spirituelle. La méthode permet d’apprendre à entendre l’Esprit du Christ au sein d’un groupe, une méthode précisément utilisée durant le synode des évêques. Qu’est-ce que la conversation spirituelle, aussi appelée « conversation dans l’Esprit » ? Trois questions à Franck Janin, co-animateur de la formation avec l’association ESDAC et Supérieur de la communauté Saint Michel.
Qu’est-ce que la conversation spirituelle ?
C’est un mode de conversation, avec une manière de procéder spécifique, dont la finalité est de se rendre attentif à la présence et à l’action de l’Esprit Saint à travers les paroles échangées. On peut la pratiquer à deux mais aussi en groupe, petit ou grand. La conversation spirituelle est un instrument essentiel en vue d’un discernement en commun.
Qu’en attendre et à qui s’adresse-t-elle ?
La conversation spirituelle s’adresse à tous ceux qui souhaitent prendre des décisions en commun inspirées par l’Esprit du Christ. La méthodologie peut aussi être adaptée pour des groupes, même non-croyants, mais qui souhaiteraient entrer dans une conversation profonde et vraie.
En quoi la conversation spirituelle est-elle nourrie par les Exercices Spirituels ?
Les Exercices spirituels proposent à celui qui les fait un chemin en vue de suivre davantage le Christ. Pour cela, le retraitant doit sans cesse être attentifs aux mouvements spirituels qu’il expérimente à travers sa prière afin de discerner ceux qui sont inspirés par l’Esprit de Jésus. Ce discernement se fait tout particulièrement dans le dialogue avec la personne qui l’accompagnateur. Les règles que saint Ignace propose pour faire ce discernement s’appliquent au discernement qui prend place dans la conversation spirituelle en groupe. Saint Ignace demande que la conversation s’établisse à partir de ce qu’il appelle le « présupposé favorable ». Cette attitude d’écoute attentive et bienveillante qui recherche comment l’Esprit parle à travers les paroles de l’autre, est à la base de la pratique de la conversation spirituelle.
En quoi fait-elle écho au synode ?
Cette manière de procéder de la conversation spirituelle ou « conversation dans l’Esprit » et précisément celle utilisée par le Synode. On le remarque ne serait-ce que par la disposition des participants qui se retrouvent à échanger en petits groupes autour de tables rondes. Cette disposition est typique de la conversation spirituelle en tant qu’elle veut promouvoir l’écoute à part égale de tous les participants, chacun étant à égale distance du centre. Ce « centre » symbole de la personne du Christ qui rassemble son corps qui est l’Eglise.
Pour aller plus loin