Réseau MAGIS : un été riche en rencontres
Le Réseau MAGIS est au service de la formation humaine et spirituelle des jeunes de 18 à 35 ans. Il a proposé cet été un riche programme d’activités dont témoignent le P. Gabriel Pigache, directeur du Réseau Magis, et des jeunes.
L’été 2021 avec MAGIS
En dépit de la distanciation sociale et de la difficulté à réunir les équipes de préparation, toutes les activités MAGIS se sont déroulées comme prévu. Au total, environ 200 jeunes ont vécu « l’été en Réseau MAGIS ».
Or dans le contexte d’une culture numérique ou beaucoup de groupe indépendant organisent par eux même des projets, quelle originalité y a-t-il pour des jeunes à s’inscrire dans un programme MAGIS, que viennent-il chercher ?
Que vient-on chercher auprès du Réseau MAGIS ?
- De nouvelle rencontres dans la différence des personnalités et des cultures.
- Un accueil sans condition et bienveillant.
- Un accompagnement spirituel au point ou en est chacun dans la foi.
- La joie des rencontres vraies.
- La simplicité de vie, dans la contemplation de la Création.
Au fond, les participants aux programmes MAGIS choisissent une certaine manière de faire Église, où l’on expérimente qu’il est possible, dans l’écoute, la bienveillance et la joie, d’être tout à la fois différent et en communion.
Des participants témoignent
La session d’été Magis au centre spirituel de Penboc’h a été pour moi l’expérience authentique du déconfinement de mon cœur. C’est un condensé de fraternité à travers la rencontre en vérité d‘étudiants et jeunes pros de tous horizons, grâce à des temps d’échanges, d’activités, des temps de partage sur la plage et de jeux, toujours dans la bienveillance et l’accueil de son prochain, tout cela dans le cadre à la fois spectaculaire et apaisant qu’offre Penboc’h.
C’est également un temps béni de renouvellement dans la foi avec la découverte de différentes manières de prier s elon la spiritualité ignatienne, des temps d’écoute proposés par l’équipe d’accompagnement, la possibilité de faire l’expérience de l’accompagnement spirituel, les messes quotidiennes et la prière en groupe ; mais aussi des temps d’enseignements qui portent et nourrissent. Cet été nous avons voyagé au pays de la Bible et je rentre avec cette soif de lire et d’approfondir ce « guide du Routard » de la foi !. (Estelle, MAGIS été à Penboc’h)
Marcher, se rencontrer, prier, faire mémoire de nos baptêmes en marchant à la suite de ceux qui ont été chrétiens avant nous : les voilà, les sources de la joie ! (Sylvain, MAGIS Pélé)
« Nous avons apprécié les paysages du Piémont pyrénéen, nous avons échangé, chanté. La bonne humeur et la bienveillance de ce groupe nous a permis de marcher tous ensemble, à notre rythme. Nous avons trouvé la joie qui nous accompagne dans nos reprises et nos rentrées, pour que nous la diffusions autour de nous, là où nous vivons. (Clément, MAGIS Pélé).
D’ici la Toussaint, et en vue du rassemblement « Au large avec Ignace » à Marseille, nous poursuivons le partage sur l’été vécu en réseau MAGIS, et nous commençons déjà à rêver à l’été prochain…
P. Gabriel Pigache sj (Paris-Assas)
> En savoir plus sur le Réseau Magis
Article publié le 14 septembre 2021