Retour sur la semaine jésuite à Lyon en mars 2021

La dernière semaine jésuite a eu lieu du 1er au 5 mars, au Centre Saint Marc de Lyon. Retour sur ces quelques jours de témoignages, activités et conférences variées qui ont plongé toute la communauté éducative dans ses sources ignatiennes.

Le Centre Saint Marc de Lyon regroupe 7 établissements scolaires sous tutelle jésuite, soit une communauté éducative de 3600 élèves. A l’occasion de la semaine jésuite, diverses activités ont été organisées pour les enfants, tandis que les parents et professeurs ont pu suivre un cycle de visio-conférences ainsi qu’une initiation aux Exercices spirituels.

7e édition de la Semaine jésuite

Le Centre S aint Marc, c’est 7 établissements disséminés dans 3 quartiers bien différents de Lyon (Guillotière, Presqu’île, Colline St Irénée), avec plus de 3600 élèves allant des maternelles aux Bachelors. Les animations étaient donc variées, malgré la crise sanitaire : (visio)conférences, grands jeux, ateliers, temps spirituels, approche culturelle, messe à la cathédrale avec notre archevêque…

La communauté jésuite à Lyon est nombreuse et dynamique ; 15 pères et 5 novices sont intervenu tout au long de la semaine. « Ça permet d’oublier un peu le covid, de mettre de la vie dans l’établissement ! » témoigne un éducateur.

Un grand bravo à tous les jésuites, l’équipe pastorale et l’équipe pédagogique pour cette semaine très riche et joyeuse en témoignages, activités, visite ; une autre manière d’apprendre. Nous avons eu des débriefing tous les soirs par notre fils !

Paroles de professeurs et d’éducateurs

« Les témoignages très forts, les yeux pétillants des élèves devant les compétences des uns et des autres mises à leur service, les réflexions magnifiques qu’ils ont pu faire malgré leur jeune âge, toutes les connaissances qu’ils ont pu en retirer en quelques activités bien pensées… Nous en ressortons tous grandis. »

Quel bonheur de lâcher nos portables, nos ados et la course contre la montre, le temps d’une journée ! Oui, nous avons été touchés par la démarche des Exercices et nous comptons bien revenir les recevoir sur 3 jours dès que nous les trouverons.

Témoignages de parents d’élèves

Nos 4 enfants ont été touchés, émus, interpellés par tout ce qu’ils ont vécu, et quelle grande joie de les entendre parler des frères jésuites le soir, se raconter mutuellement les témoignages reçus, les chansons apprises, les découvertes. Ils ont su, grâce à vous, toucher le cœur de chacun.

Mes deux garçons reviennent tous les soirs enchantés de leur rencontre avec les novices et « séminaristes » Jésuites. Merci de leur partager ce rayonnement de jeunes vocations aussi diverses et riches. Leur émerveillement fait plaisir à voir… je trouve que leur scolarité au centre Saint-Marc prend tout son sens en ce moment…. merci beaucoup… de tout cœur.

Je voulais vous féliciter d’avoir organisé ces conférences. Les deux conférences auxquelles j’ai assisté étaient remarquables…

Les jésuites, eux-aussi, reviennent ravis de leur semaine : « C’était excellent ! Beaucoup de questions, toutes profondes, même celles des plus petits ! ».

« Merci pour cette très bonne semaine passée à Lyon. Les élèves rencontrés dans les différents établissements ont tous été merveilleux : accueillants, coopératifs… J’en reviens très heureux. »

Un temps fort pour les petits comme les grands

Les élèves du collège témoignent de ce qu’ils retiennent de la semaine : « Dieu est présent à chaque moment de notre vie ». « Il est plus facile de travailler en équipe que seul. »

Le témoignage jésuite a aussi marqué les élèves, qui retiennent qu’ « il faut écouter son cœur », « tout est possible, on a toujours le choix » , « Parfois, on a tout pour être heureux, mais on ne l’est pas, et en fait il nous manque une relation à Dieu… »

La semaine jésuite de Lyon en quelques chiffres

  • 48 jésuites différents sont intervenus, entre 2h et 5 jours chacun.
  • 236 86 témoignages et interventions, tant en primaire qu’au secondaire
  • 28 célébrations, 4 temps forts préparation sacrement, 3 temps forts sur le discernement, 3 propositions spirituelles d’initiation aux Exercices pour les adultes
  • 19 visioconférences en soirée (263 connectés dans la semaine)
  • 1500 emails reçus par le coordinateur

Et aussi des rencontres, des découvertes, des visages, des questionnements, des expériences, des joies…

Qu’est-ce qu’une Semaine jésuite?

23 établissements jésuites accueillent en France et en Belgique près de 35 000 élèves, du primaire au supérieur, de l’enseignement général à l’enseignement technique et professionnel.

Durant la semaine jésuite, un établissement scolaire organise des expositions, conférences, ateliers pédagogiques, rencontres conviviales, temps spirituels adaptés à tous les âges, témoignages, repas, animations ludiques et culturelles… Les semaines jésuites sont destinées aux élèves et à leur famille, à la communauté éducative, au personnel administratif, aux bénévoles et aux anciens. Elles permettent un contact à la fois vivant, ludique, accessible et dense avec la Compagnie de Jésus.

Les semaines jésuites sont ainsi une belle opportunité – notamment là où la Compagnie de Jésus est moins visible au quotidien – pour redire qui elle est, de rappeler les racines spirituelles qui fondent sa pédagogie, ses missions et ses manières de procéder, et surtout de les faire vivre à travers expériences partagées et rencontres.

En savoir plus sur les semaines jésuites

Article publié le 15 mars 2021

Aller en haut