Retour sur Inigolib’, le rassemblement de jeunes à Paris et à Marseille pour vivre les JMJ, par le P. Manuel Grandin sj
Le P. Manuel Grandin sj, Directeur du réseau Magis, revient sur le rassemblement « InigoLib’spécial JMJ » qui a eu lieu à Paris et à Marseille du 24 au 27 janvier derniers.
Chaque année, le réseau Magis propose « Inigolib », un rassemblement spirituel et festif, aux jeunes qui ont participé à une de ses activités ainsi qu’à d’autres jeunes désireux de connaître la spiritualité de saint Ignace. Les JMJ ayant lieu au Panama, nombreux sont les jeunes qui n’ont pu aller sur place, mais qui souhaitaient cependant y prendre part. Cette année, nous avons alors proposé le rassemblement « InigoLib’spécial JMJ » !
Ce temps fort annuel est toujours animé par des jeunes et des accompagnateurs qui sont laïcs, religieuses et jésuites. Cette année, c’était donc à l’occasion des JMJ de Panama fin janvier. 100 jeunes se sont réunis du côté de Paris et 30 du côté de Marseille. Dans les deux lieux, la même pédagogie a été adoptée : temps forts avec les diocèses locaux (marche de nuit de Notre Dame de Paris à la basilique de Montmartre et pèlerinage à Notre Dame de la Garde, messe internationale à Saint-Sulpice, etc.), conférences mariales de qualité (P. Bruno Régent sj sur Paris et Mgr Aveline, évêque auxiliaire de Marseille), moments de prières, de chants et de danses (salsa !), témoignages et ateliers divers avec une dimension très sociale du côté de Marseille.
Un grand merci à Cécile, Charlotte, Isabelle, Noémie, Pedro, Marie, Juliette, Thierry, Steves, Benjamin et quelques autres qui ont donné de sérieux coup de main dans l’organisation et l’animation ! Voici trois témoignages de jeunes heureux. En attendant, rendez-vous en octobre prochain pour Inigolib 2019 !
« Je ressors du week-end Inigolib particulièrement marquée par le topo du père Bruno Régent sj, sur Marie comme inspiration dans nos discernements. Pour la grande indécise que je suis, à retourner les choses vingt fois dans ma tête, l’attitude de Marie est très libératrice. Il ne s’agit pas de peser le pour et le contre, de tomber dans le piège du plan de carrière, de dire oui une fois que l’on a été convaincue par le programme, mais de faire confiance, de croire avant de voir, et de sans cesse redire oui à ce qui se présente devant nous. La « joie dans le consentement au réel » a résumé le père Bruno. Inspirant lorsqu’on l’entend, nettement plus difficile à faire… Mais Marie nous aide encore une fois par son humilité. Il s’agit avant tout de petits oui à poser au quotidien, pour renouveler tous les jours notre manière d’être fils ou fille de Dieu« . Marie, Inigolib’Paris
« J’ai été très heureuse et je rends grâce d’avoir eu la chance de pouvoir participer à ce WE à Marseille. Le temps de catéchèse nous a permis de rentrer directement dans le bain du thème de ces JMJ « avec Marie, osons le OUI ». Cette catéchèse sur l’engagement a été un des points forts du week-end. J’en retiens surtout le fait que s’engager, dire oui, c’est renoncer. Je passe mon temps à renoncer à des choses, et je n’en suis pas toujours consciente. Un point sur lequel je peux donc m’appuyer lorsque je fais un choix. Je retiens aussi de cet enseignement le nombre important de jeunes qui sont engagé d’une manière ou d’une autre pour une cause. Je crois que c’est une vraie espérance pour mon avenir et notre société.
Le deuxième point fort pour moi de ce week-end à Marseille a été l’expériment soupe solidaire. Bien sûr, la distribution a été un moment marquant. Mais je garde particulièrement à l’esprit le temps en amont. La préparation de cette soupe était un beau moment. Chacun a participé à son niveau, et nous avons ainsi soudé le groupe. Quand nous sommes parties le soir, nous n’étions plus vraiment des inconnues et le fait de ne pas être sur la retenue entre nous nous rendais d’autant plus disponibles et présentes aux personnes que nous rencontrions, car nous osions. Nous avons partagé ce temps avec des personnes qui parlaient, d’autres moins, mais à chaque fois c’était un échange différent et unique. » Aurore, Inigolib’ Marseille »
« Samedi, j’arrive vers 10h et des bulles, certain que la journée est déjà commencée et certain que je serai bien accueilli, ce qui est le cas ! Je retiens du topo de Bruno Régent que Dieu peut trouver sa joie en moi, vraiment, en me voyant inventer le Royaume ! Merci aux décorateurs de la salle, l’endroit respire la joie, la fête et l’ailleurs du Panama. Mon atelier « Oui à la volonté de Dieu ! Mais quelle est-elle ? » m’a amené à penser que la volonté de Dieu se dévoile au fur et à mesure du temps, qu’elle passe par ce qui m’anime et me constitue et que j’ai à exercer ma responsabilité. Coup de cœur pour la vitesse avec laquelle nous sommes entrés dans la pulsation du chant zoulou Siyahamba ! Je salue la joie, la simplicité de cette journée, où les rencontres étaient faciles. Merci aux organisateurs d’Inigolib, et merci de cette occasion de vibrer avec les JMJ au Panama ! » Marc, Inigolib’ Paris
P. Manuel Grandin sj,
Directeur du réseau Magis
> En savoir + sur les JMJ à Paris et à Marseille avec Inigolib’
Article publié le 5 février 2019