Retour sur la 2ème journée du rassemblement « Au Large avec Ignace » avec Alexandre et Théophile

Au programme de cette deuxième journée du rassemblement « Au Large avec Ignace », à Marseille : messes dans les paroisses de Marseille et déjeuner convivial avec les paroissiens, grand festival de la famille ignatienne et veillée festive ! Alexandre sj et Théophile sj vous racontent cette deuxième journée très riche.  Suivez également leurs pérégrinations sur les réseaux sociaux de la Province EOF (Facebook, Twitter, Instagram et Flickr).

Retour en vidéo sur la 2ème journée

Messe en direct depuis l’église Saint-Ferréol

La messe célébrée à l’église Saint-Ferréol, confiée aux jésuites, a été retransmise en direct dans Le Jour du Seigneur sur France 2. Elle a été présidée par le P. François Boëdec sj, Provincial des jésuites d’Europe occidentale francophone.

> Voir les photos de la célébration

Homélie du P. François Boëdec, Provincial

L’homélie de ce dimanche était prononcée par le P. François Boëdec, Provincial. « Le scribe sait l’absolu de Dieu, il sait que Dieu est l’unique. Et Jésus se réjouit de voir cet homme qui a cette connaissance. Mais il perçoit aussi qu’il n’a pas encore complètement franchi la distance qui le sépare de Dieu.« 

Messe et reportage via Le Jour du Seigneur

Revoir la messe depuis l’église Saint-Ferréol et les reportages de divers visages  et missions de la famille ignatienne : conversation avec le P. Pierre de Charentenay sj, sur une session au centre spirituel jésuite de Penboc’h, Florence de Bénazé, fidèle de l’église Saint-Ferréol et engagée dans l’accueil de jeunes migrants, Cédric Lecordier, jésuite en formation, impliqué dans la vie du collège Saint Mauront, et Juliette Ploquin, xavière et accompagnatrice d’équipes Magis à Marseille.

Messes dans les paroisses

Aime Yoh et Romain Subtil jesuite pour la messe Le dimanche matin, les participants sont allés à la rencontre des paroisses et des chrétiens marseillais. Le diocèse de Marseille s’est largement mobilisé pour cette grande « Visitation » : 30 paroisses marseillaises ont accueilli les participants afin de célébrer l’eucharistie ensemble, puis de partager un repas simple et susciter des occasions de discussion entre chrétiens venant d’horizons variés.

Relecture d’Alexandre Masson sj

Alexandre Masson sj « Commencée sur le vieux port autour d’un petit déjeuner entre compagnons, la journée s’est poursuivie avec la communauté paroissiale de Saint-François Xavier puis au forum ignatien – où j’ai pu notamment assister à l’intervention de Louis Lourme sur le défi de l’éducation à la citoyenneté mondiale et au spectacle « 1001 xavières » avec Maud Martinez. Elle s’est achevée en apothéose autour d’une belle « Gaudronade » (du nom de Pascal Gaudron sj, le scénariste et metteur en scène) – bravo à tous les comédiens !

dejeuner avec les paroissiens lors du rassemblement au large avec ignace

Déjeuner avec les paroissiens lors du rassemblement au large avec Ignace

Me restent en mémoire les visages de tant de personnes croisées pendant les études, lors d’apostolats, de camps d’été, d’expériments du noviciat, et retrouvées à l’occasion de ce rassemblement. Qu’il est bon d’éprouver les liens fraternels qui nous unissent ! « On sent qu’on n’est pas dans l’auto-célébration, soulignait à midi une participante, il y a un envoi, un appel à une créativité et à une audace apostolique qui est présent depuis le début ». C’est bien cet élan qui m’habite ce soir, à l’issue d’une journée dense, fatigante et joyeuse. Merci à tous, merci Seigneur ! »

Grand festival de la famille ignatienne

stand des jesuites Grand temps d’échanges et de retrouvailles au Palais des Congrès pour découvrir les multiples acteurs de la famille ignatienne et raviver le goût pour la mission. Au programme : conférences sur la transition écologique, la vie spirituelle au temps de la pandémie, le service des plus pauvres ou la pédagogie, ateliers sur les nombreuses initiatives et projets portés par les congrégations, mouvements et associations de spiritualité ignatienne…

> Voir l’album photos du festival de la famille ignatienne

Relecture de Théophile Desarmeaux sj

theophile desarmeaux jesuite Plus d’une trentaine de familles participaient au rassemblement. Théophile a accompagné l’une d’elle tout au long des ces trois jours. 

« Le temps d’un long weekend, me voilà plongé dans le monde terrifiant et merveilleux de la famille. Et pendant tout ce temps, je me demande : comment peut-on endurer la joie, la peur, la fierté, la honte, l’excitation, la fatigue, la colère, l’amour, à un tel degré d’intensité, pendant des jours, des mois, des années, sans en être complètement transfiguré ?

départ du village vacances avec les familles

Départ du village vacances avec les familles

Oui… les parents sont des transfigurés. A leur contact, je suis rempli d’admiration et de stupeur. D’où leur vient cette force ? D’où leur vient cette vie ? Une chose est sure : leur sacerdoce est immense, et ce n’est pas le mien. Je sais qu’ils connaissent et connaîtront des bonheurs, des peines aussi, qui me resteront étrangers. Je suis donc d’autant plus reconnaissant qu’ils m’offrent de côtoyer le grand mystère de leur quotidien, pour que je m’en réjouisse et m’en imprègne, avant de repartir de mon côté. Seigneur, fais que je n’oublie pas de si tôt ce qui m’est donné de voir et de vivre au cours de ces quelques jours. Ô Marie, Bonne Mère, veille sur les familles : elles sont la première Église de ton Fils. »

Grande veillée festive

spectacle sur ignace de loyola - marseille - au large avec ignace Le dimanche soir, une grande veillée festive a réunit les 7000 participants. L’orchestre a fait rentrer les pèlerins au son des musiques du MEJ. Puis, un spectacle, aux genres littéraires variés, a évoqué l’expérience d’Ignace suite à sa blessure par un boulet de canon lors de la bataille de Pampelune. On y vit Ignace au prise avec ses émotions (joie, colère, tristesse, peur et dégoût), les apprivoiser pour suivre la grâce et choisir de suivre le Christ. La veillée s’est poursuivit par une prière commune, introduite par un mot que le pape adressait à toute la famille ignatienne.

> Retrouvez des photos du spectacle ici

La soirée s’est poursuivie avec un temps de prière diffusé en direct sur YouTube, ouvrant toujours plus largement à la communion, à la sainteté et aux béatitudes, en lien avec les enjeux du quotidien, avec des temps de lecture de l’Evangile des béatitudes, des témoignages sur les béatitudes, des chants et des temps de méditation.

Article publié le 2 novembre 2021

Aller en haut