Retour sur la 2ème Université d’été « Exercices spirituels & Numérique »

Le samedi 28 août, la 2ème édition de l’Université d’été « Exercices spirituels & Numérique » s’est tenue à la Maison Magis, à Paris. Un événement heureux qui a rassemblé des personnes aux missions très diverses, désireuses d’imaginer une nouvelle présence sur le numérique pour partager le trésor de la spiritualité ignatienne.

Lever de rideau sur le nouveau portail Prie en chemin

La présentation, en avant-première, du nouveau portail Prie en chemin, était l’événement majeur de cette journée. Espace numérique de référence pour découvrir et expérimenter les Exercices spirituels, le nouveau Prie en chemin s’adressera au plus grand nombre, et notamment  à toutes celles et ceux qui ne connaissent pas la spiritualité ignatienne.

Les participants ont fait part de leur enthousiasme et accueilli ce portail comme une vraie mine d’or pour trouver au quotidien des moyens pour nourrir et booster sa vie spirituelle.

Chacun a pu faire part de ses remarques et suggestions. Des éléments précieux pour les derniers ajustements de ce projet lancé il y a plus d’un an.

Tenez-vous donc prêts à voir apparaître d’ici les prochaines semaines un espace flambant neuf qui vous permettra de vivre davantage de cette spiritualité en phase avec la vie quotidienne.

Retour sur la 2nde Université d’été « Exercices spirituels & Numérique »

Du grain à moudre pour les communicants : une conférence et des ateliers

Le second objectif de cette journée était de permettre aux différentes personnes présentes de se former pour mieux être au service de l’annonce de l’Evangile. Le P. Nicolas Steeves sj, responsable du premier cycle de théologie à l’Université pontificale grégorienne de Rome, a donné une conférence sur le thème : « Une foi qui imagine ». Il est intervenu sur le rôle essentiel que joue l’imagination tant dans la vie quotidienne que dans la vie spirituelle. Une faculté universelle, qui doit être formée pour permettre de chercher et trouver Dieu.

L’après-midi, des ateliers étaient proposés aux participants. Chacune et chacun a pu y trouver de précieux éléments concernant les réseaux sociaux, la stratégie de communication numérique, l’utilisation du média podcast, les outils de création graphique ou des idées pour créer sa propre retraite en ligne…

Une dynamique encourageante !

Les différents membres de la famille ignatienne étaient bien représentés : jésuites, congrégations religieuses, centres spirituels jésuites et ignatiens, MEJ, réseau Magis, CVX, églises et chapelles jésuites. Un bel avant-goût du rassemblement « Au large avec Ignace », qui aura lieu à la Toussaint prochaine, à Marseille alors que chacun est invité à participer au rayonnement de ce grand événement.

Pour en savoir plus :

Article publié le 1 septembre 2021

Aller en haut