« Refaire alliance avec le Seigneur », retour sur la 40e édition de la session-retraite des JP Penboc’h
La session-retraite des jeunes professionnels organisée au Centre Spirituel de Penboc’h a fêté cet été sa 40ème édition cet été accueillant 44 jeunes professionnels entre 25 et 39 ans. Le P. Franck Delorme nous partage les fruits de cette proposition.
Ils sont venus de tous les horizons professionnels, culturels, ecclésiaux, géographique (France, Espagne, Luxembourg cette année), certains nous ayant trouvé par internet ou faisant confiance au bouche à oreille.
L’un d’entre eux précisant : « Quand j’ai vu que cela faisait 40 ans que cela existait, je me suis dit que c’était du solide ! ». Il cherchait à vivre un temps en Église pour avoir l’occasion de partager sa foi avec d’autres jeunes. L’une d’entre elles partageait combien elle appréciait la grande diversité des participants, » Ce n’est pas si fréquent de trouver de telles conditions pour nous rencontrer !« .
Je suis toujours marqué par la manière dont le groupe se constitue en quelques heures dans un climat fraternel, respectueux et joyeux. Soulignons que les participants ne vivent cette proposition qu’une seule fois !
Confiance, présence et bienveillance, trois mots pour accompagner l’expérience vécue et vivre de belles rencontres dans les petites équipes de partage. Ces neufs jours sont l’occasion de découvrir la spiritualité ignatienne, d’apprendre à prier avec un texte biblique, de rencontrer un nouveau visage du Seigneur.
Pour l’équipe d’animation, composée de deux couples mariés, de membres de la Communauté Vie Chrétienne, de quatre religieuses ignatiennes (xavières, religieuse du Sacré-Cœur et Auxiliatrice) et de trois jésuites, Olivier Barreau, Manuel Grandin et moi-même, ce fut une joie de collaborer ensemble au service de cette belle proposition qui donne aux jeunes professionnels de « refaire alliance avec le Seigneur », de « prendre des forces nouvelles pour fonder sa vie spirituelle », « boire à la source », et pour nous « une joie de transmettre ce que nous avons reçu !
P. Franck Delorme sj
Article publié le 6 septembre 2024