Retour sur la Congrégation provinciale des jésuites d’EOF
Du 27 décembre 2021 au 1er janvier 2022, 56 jésuites de la Province d’Europe occidentale francophone se sont réunis en Congrégation provinciale. Retour sur cette semaine de discernement communautaire fructueuse.
56 jésuites se sont retrouvés au Centre spirituel jésuite du Châtelard, près de Lyon, après avoir été désignés lors d’élections préalables parmi les 432 jésuites de la Province (prêtres, frères et scolastiques).
Au programme de ces cinq jours : l’élection d’un représentant de la Province en vue de la congrégation des Procureurs et d’un suppléant ; des temps de partage et de débat sur des thématiques identifiées préalablement : tous les jésuites de la Province avaient eu l’occasion d’en faire remonter dans les mois qui avaient précédé. La crise des abus dans l’Église faisait partie de ces questions.
> En savoir plus sur les enjeux d’une congrégation provinciale
Pour favoriser le discernement communautaire, l’alternance des temps était de mise : chaque journée s’ouvrait par la prière commune avec les laudes puis se poursuivait par des séances plénières, des temps personnels et de partages en petits groupes. L’eucharistie clôturait la journée.
La congrégation a commencé par un tour d’horizon sur la situation de la Province par le P. François Boëdec, Provincial, avec les défis actuels, notamment démographiques.
Le P. Franck Delorme sj, économe, a abordé les questions administratives et financières et la collaboration avec les laïcs.
Les participants se sont penchés sur le double thème de la pastorale auprès des jeunes et du service des vocations. Ces pastorales ont déployé de multiples initiatives et animations pour atteindre le plus grand nombre. Tous les jésuites sont invités à vivre pleinement la dimension vocationnelle de toute mission apostolique quelle qu’elle soit.
Le 31 décembre, en fin de journée, les débats se sont interrompus pour que la congrégation puisse rejoindre l’ensemble des jésuites de la Province pour un temps de prière connectée et clôturer l’année 2021 tous ensemble. Enfin, le soir, les membres de la congrégation ont vécu une Gaudiosa. Joyeuse soirée de détente : « Bienheureux ceux qui savent rire d’eux-mêmes, ils n’ont pas fini de s’amuser ».
La congrégation s’est terminée le samedi 1er janvier en milieu de journée, après une dernière matinée de travail et la célébration de l’eucharistie.
L’élection du procureur et de son suppléant
Cette congrégation provinciale d’EOF avait pour premier but d’élire un Procureur et son suppléant, en vue de la Congrégation des Procureurs (réunion de la Compagnie universelle) qui aura lieu à Loyola en mai 2023.
Le P. Thierry Anne sj a été élu Procureur. Maître des novices jusqu’à l’été 2021, il est actuellement rédacteur en chef de la revue Christus et directeur de la Maison Magis, à Paris.
Le P. Guilhem Causse sj a été élu suppléant. Il est directeur du premier cycle et professeur de philosophie au Centre Sèvres – Facultés jésuites de Paris.
Compagnie universelle : deux types de réunions
Congrégation générale :
- Elle se réunit quand il faut élire un nouveau Supérieur général ou bien quand des circonstances exceptionnelles supposent des réponses nouvelles au niveau de la Compagnie mondiale.
- Elle est composée des Provinciaux et des délégués élus par chaque Province et Région.
- La dernière Congrégation Générale (CG 36) a eu lieu à l’automne 2016 ; elle a élu le P. Arturo Sosa comme nouveau supérieur général.
Congrégation des Procureurs :
- Elle se réunit plus ou moins cinq ans après une Congrégation générale.
- Elle est composée d’un délégué par Province (Procureur).
- Elle fonctionne comme une instance de relecture, d’interpellation voire de réajustement de la vie de la Compagnie et de son gouvernement.
- La 72ème Congrégation des Procureurs se réunir dès le 15 mai 2023 à Loyola (Espagne).
Pour aller plus loin
> Lire l’article présentant les enjeux de cette Congrégation provinciale
> Lire l’article « L’Ordre et la Compagnie » dans lequel le P. Antoine Kerhuel sj explique le processus de décision au sein de la Compagnie de Jésus
Lire d’autres articles
Article publié le 14 janvier 2022