Retour sur la rencontre annuelle des fondations abritées 2024

Le 3 octobre 2024, à Paris, une cinquantaine de représentants des fondations sous égide de la fondation de Montcheuil et acteurs du réseau des établissements scolaires jésuites s’est réunie pour la 4e rencontre annuelle des fondations abritées, sur le thème : « Identifier et convaincre les donateurs ».

L’objectif de cette journée était de sensibiliser les fondations abritées sur l’identification, la conquête et la fidélisation des donateurs.

rencontre annuelle 2024 fondation abritées montcheuil

Stanislas Guérin, nouveau président du Comité d’administration de la fondation, a donné le ton de cette journée :

rencontre annuelle 2024 fondation abritées montcheuil (5) « Notre enthousiasme, l’engament et la volonté d’avancer ensemble sont nos atouts. Et notre vrai plaisir, indicible et communicatif, c’est de donner de notre temps et d’avoir le soutien financier et les encouragements de nos donateurs. »

De son côté, Marie Pia Basse, déléguée générale, a rappelé la vocation de sa fondation :

« Cette journée est la vôtre. Elle nous aidera à avancer, à nous connaître, à inspirer nos actions et à prendre de la hauteur. Nous sommes une fondation pour l’éducation et notre mission est de servir l’intérêt général et les élèves des établissements sous tutelle jésuite. »

Le P. Thierry Dobbelstein sj, Provincial, a tenu à remercier les Fondations présentes pour leur engagement en faveur de l’édudation :

rencontre annuelle 2024 fondation abritées montcheuil (6)Je me réjouis, en vous voyant et en entendant parler de votre engagement, de voir combien vous incarnez la collaboration et le travail en réseau. La Fondation de Montcheuil est toujours davantage un acteur incontournable du dynamisme de nos réseaux éducatifs : Loyola Education et Loyola Formation. Fondations et fondations sous égide nous poussent à préparer l’avenir, à le sécuriser, à donner un fondement solide aux œuvres de notre Province. Comme Provincial, c’est une joie de voir ces œuvres s’organiser, se mobiliser, chercher à répondre plus efficacement aux intuitions qu’elles portent. […] Je ne puis qu’encourager votre désir et votre volonté de bâtir ensemble, de mettre le meilleur au service de tous.

(…) Nous savons toutes et tous que nous sommes enrichis par les collaborations : enrichis humainement par les rencontres, mais aussi souvent plus efficaces quand il s’agit de récolter les moyens de nos ambitions.

Je vous remercie de relever avec nous le défi de l’éducation. « Nous », c’est-à-dire les jésuites de notre Province et surtout les milliers de personnes qui s’engagent quotidiennement dans la formation et l’enseignement jésuites.

Des projets d’accompagnement pédagogique et de solidarité internationale

Neuf fondations abritées ont présenté des projets soutenus, illustrant le soutien et l’accompagnement apportés aux élèves des établissements et plus largement à des projets de solidarité internationale. Par exemple, la Fondation Le Caousou, à Toulouse, via l’ARPEJ, a mis en place une aide au soutien scolaire des enfants avec un accompagnement parental. Au lycée Saint-Joseph de Tivoli à Bordeaux, le micro-lycée permet de scolariser 12 à 20 élèves pour lutter contre la phobie scolaire. La Fondation Tivoli a pris en charge le renouvellement du parc informatique. À Marseille, la Fondation Massilia a initié l’opération « Repas solidaire » pour récolter des dons pour un groupe scolaire au Burkina Fasso. À Paris, la Fondation Franklin du lycée Saint-Louis de Gonzague soutient pour la troisième année consécutive l’association Autisme sans frontières qui accompagne des jeunes atteints de trouble du spectre de l’autisme (TSA) et leurs parents TSA et les aide à s’intégrer en milieu scolaire.

rencontre annuelle 2024 fondation abritées montcheuil (4)
rencontre annuelle 2024 fondation abritées montcheuil (3)

Qui sont les donateurs et comment les atteindre ?

Après ce tour d’horizon des projets « dans et hors les murs » des Fondations abritées en 2023 et 2024, quatre intervenants ont pris la parole sur divers thématiques : « À la conquête de la génération X » par Isabelle Khuong, du Centre d’Etude et de Recherche sur la Philanthropie (Cerphi) ; « Donateurs Intermédiaires, comment les atteindre ? » par Aurélie Rose, des Fonds « Sport dans la Ville » ; « Grands Donateurs, comment bâtir une stratégie efficace ? » par Nicolas Boulan de Ad Limina, un cabinet de conseil qui intervient auprès des organismes sans but lucratif pour les accompagner dans leur développement ; et « Convaincre un donateur potentiel », par Emmanuelle Lamaison, consultante en fundraising.

L’après-midi a été consacré à deux ateliers de mise en situation et les participants ont échangé sur leurs diverses expériences en mettant en pratique les enseignements de ces interventions. Ils ont ainsi pu réfléchir sur les missions propres et la singularité des fondations abritées auprès de qui ils sont engagés, pour mieux se faire connaître et construire une relation de confiance avec leurs donateurs.

Pour aller plus loin

La Fondation de Montcheuil est la fondation jésuite pour l’éducation.

Créée par la Compagnie de Jésus, reconnue d’utilité publique en 1984 et abritante, la Fondation de Montcheuil soutient l’éducation et la formation de la jeunesse ainsi que la recherche en sciences religieuses. La vocation de la Fondation de Montcheuil s’enracine dans l’expérience de saint Ignace.
La Fondation de Montcheuil finance, grâce aux dons collectés, des initiatives éducatives, de formation ou de solidarité en France et à l’étranger qui ont pour but – conformément à l’esprit de la pédagogie ignatienne – de permettre à chacun, quel que soit son parcours personnel, de trouver son chemin dans le monde dans lequel il évolue.
Depuis 2018, la Fondation de Montcheuil abrite sous son égide, 9 fondations abritées. Ces fondations partagent la mission de la fondation et œuvrent également dans le domaine de l’éducation.
La Fondation de Montcheuil a fêté ses 40 ans en mai 2024.

Article publié le 5 octobre 2024

Aller en haut