Retour sur le « Congrès Mission » à Bruxelles
Le Congrès Mission s’est tenu du 18 au 20 mars, à Bruxelles. Trois jours pour se former à la mission, prier ensemble et se retrouver. Louis Tonneau sj revient sur cet événement auquel ont pris pleinement part les jésuites et les institutions de la famille ignatienne.
La première édition belge du Congrès Mission fut un succès ! Avec plus de 1.500 personnes présentes ces 18, 19 et 20 mars 2022, on peut parler de l’un des plus grands rassemblements catholiques belges de l’année. Bilingue et entièrement porté par des laïcs, qui plus est !
Côté jésuites, il y a là aussi de quoi se réjouir !
Ad extra, le Congrès Mission fut pour la Compagnie l’occasion d’une belle visibilité. Nombreuses sont les personnes venues nous dire leur agréable surprise de voir les jésuites si amplement impliqués. Avec un double-stand, une quinzaine d’interventions et un statut de partenaire officiel, les jésuites n’ont en effet pas démérité ! La tenue d’un stand commun avec plusieurs autres entités ignatiennes fut par ailleurs l’occasion de resserrer nos liens, tandis que la présence d’une soixantaine d’autres exposants permit d’en tisser d’autres, hors des seuls réseaux ignatiens. Enfin, côté congressistes, la demande fut parfois forte avec entre autres une très belle affluence aux ateliers relatifs au discernement de la volonté de Dieu ou aux Exercices spirituels dans la Vie Ordinaire (EVO).
Louis Tonneau sj (communauté Saint Pierre Favre, à Leuven)
Voir le « Congrès Mission » en images
Pour aller plus loin :
> Lire le retour sur le Congrès Mission sur le site de Cathobel
> Informations sur le site du Congrès Mission.
> Découvrez le programme des trois journées.
Lire d’autres articles :
Article publié le 23 mars 2022