Retour sur le Festival Choose Life 2024 à Liège
Chaque année, le Festival Choose Life propose aux collégiens et lycéens belges de vivre plusieurs jours de fête, de joie, de partages et de prière pour découvrir Dieu autrement et faire l’expérience d’une Église jeune et joyeuse. Retour sur l’édition 2024, qui s’est tenue du 1er au 3 novembre, avec pour thème la phrase de Saint Augustin : « Aime et fais ce que tu veux ».
Le Choose Life est un événement créé par le Réseau Ignatien des Jeunes (RIJ) en 2002 à la suite du festival Œcuménique « Good news ». Il est organisé chaque année en Belgique depuis 23 ans ! Deux éditions ont été célébrées en ligne au moment du Covid. « Le festival s’adresse aux 12 à 17 ans et propose de vivre un moment d’église adapté aux ados pour faire la fête sous le regard de Dieu, sauter, chanter sur des concerts chrétiens, partager et relire à la manière ignatienne » explique Marie-Alice Maes, coordinatrice de l’événement et responsable du RIJ en Belgique.
« Le festival a traversé la crise du Covid, preuve de la bonne santé de l’événement » se réjouit Xavier Léonard sj, qui supervise le rendez-vous depuis ses débuts mais le vrai défi reste aujourd’hui de « faire coïncider les congés scolaires pour parvenir à réunir animés et animateurs ».
En effet, depuis 2022, les écoles francophones de Belgique appliquent le nouveau calendrier scolaire mis en place par la Fédération Wallonie-Bruxelles. Cela signifie que les élèves de l’enseignement francophone, de la maternelle au secondaire, n’ont plus congé en même temps que les élèves de l’enseignement néerlandophone.
Si, jusqu’en 2022, l’habitude était d’avoir un festival sur 5 jours, le tout précédé d’un week-end de pré-festival pour les animateurs, un compromis a été trouvé à partir de l’année dernière en réduisant la durée du festival sur 3 jours afin de pouvoir cibler un week-end qui convienne à tous.
Le lieu historique a également été modifié. Depuis 2023, le collège Saint-Benoît Saint-Servais à Liège, ainsi que la communauté jésuite de Liège avec l’espace Loyola, accueillent désormais l’événement.
Une Église jeune et joyeuse
Chaque année, le slogan change et pointe une thématique à creuser ensemble pendant le festival. Cette année, la phrase de Saint Augustin « Aime et fais ce que tu veux » a servi de fil rouge aux festivités. « Le thème est toujours choisi par les organisateurs, cela fait partie de notre fonctionnement collaboratif. Si l’on veut une Eglise par les jeunes et pour les jeunes alors il faut les écouter » affirme Xavier Léonard sj.
Le festival, c’est une Église jeune et joyeuse, animée par les chants et les concerts tout au long du week-end. « Il y a quelque chose de juste dans ce que notre chorale a mis en musique » confie le P. Léonard.
Rendez-vous au printemps 2026 pour la prochaine édition avec une ambiance toujours aussi unique « et sans doute une équipe de coordination renouvelée » annonce-t-on déjà.
Revivez l’édition 2024 en images :