Retour sur le Festival JMJ Belgium à l’Abbaye de Maredsous (vidéo)
Le 22 & 23 octobre 2022 a eu lieu la première édition du Festival JMJ Belgium. Pour l’occasion, 1250 jeunes se sont rassemblés le temps d’un week-end afin de lancer la dynamique des JMJ qui se dérouleront à Lisbonne au Portugal en 2023.
Durant tout le week-end, un millier de jeunes ont vécu au rythme des prières, des ateliers, des concerts et des matchs de foot. Pour cet évènement unique, l’Abbaye de Maredsous a ouvert ses portes afin de permettre aux jeunes de vivre cet avant goût aux JMJ 2023 dans un cadre hors du commun.
Ce rassemblement fût également l’occasion de renforcer les liens et la synodalité entre les différents acteurs de l’Église de Belgique. En effet, des ateliers animés par une cinquantaine de communautés religieuses se sont déroulés durant toute la journée du samedi à différents endroits de l’Abbaye. Certains jeunes ont par exemple pris part à un match de foot interdiocésain organisé par CathoBel, tandis que d’autres se sont tournés vers un atelier de chant gospel.
Que ce soit des jeux de société, des stands ou des moments de prière, le programme du festival fût pour le moins chargé. Et qui dit festival dit inévitablement musique. Des concerts étaient donc organisés tout au long de la journée et de la soirée afin de donner du rythme au festival.
La famille ignatienne était aussi présente au festival : le Mouvement Eucharistique des Jeunes (MEJ), les équipes Magis, le Réseau Jeunesse, les animateurs du Choose Life, les sœurs ignatiennes de Saint-André et également quelques jésuites scolastiques. Le dimanche matin, les routes Magis pour descendre aux JMJ furent présentées juste avant de vivre la messe d’envoi célébrée par plusieurs évêques Belges et en présence du Nonce de Belgique.
Les deux routes sont les suivantes : la route Internationale et la route Expresso
Route Internationale
Elle partira le jour de la fête nationale Belge, c’est-à-dire le 21 juillet 2023 et durera 10 jours. Les jeunes qui y prendront part pourront vivre des experiments, c’est-à-dire des expériences de 5 jours par groupe d’une vingtaine jeunes venus du monde entier. Il y en aura pour tous les goûts : du vélo, de l’aide aux plus démunis, des moments de silence, ou au contraire des animations en musique.
Route Expresso
Pour les personnes qui ne peuvent pas poser autant de jours de congé, ou les jeunes qui sont peut-être à un camp scout, une route plus rapide qui partira le 29 août est également disponible. Celle-ci permettra aux participants de vivre un mini pèlerinage à Loyola en Espagne avant de rejoindre le reste au réseau Magis Mondial pour vivre les JMJ tous ensemble.
Retrouvez toutes les informations sur le site du Réseau Magis