« Une Église qui bouge et qui vit » : retour sur les 10 ordinations du 2 avril à Paris
Ad Majorem Dei Gloriam ! Le 2 avil, deux ordinations sacerdotales et huit ordinations diaconales ont eu lieu en l’église Saint-Sulpice, à Paris. Le P. Jean-Yves Grenet retrace cette belle célébration.
Le 2 avril, vers 16h, les cloches de Saint-Sulpice, bourdon compris, ont retenti dans le ciel ensoleillé de Paris alors qu’une assemblée importante louait le Seigneur pour deux nouveaux prêtres (de notre Province) et huit diacres (deux de la Province, cinq d’autres Provinces et un Frère Missionnaire des Campagnes étudiant au Centre Sèvres), figures de l’universalité de l’Église.
Une assemblée où se mêlaient continents, villes, quartiers… familles aussi – bien représentées !
Une assemblée finalement pas perdue dans ce grand vaisseau de Saint-Sulpice au chœur plutôt distant et surélevé… qui permettait d’ailleurs de voir et participer !
Une Église internationale et vivante
Une assemblée qui répondait présent dans une belle unité tant aux prières du célébrant qu’aux invitations à écouter ou chanter en allemand, anglais, espagnol, français, zulu, avec l’accompagnement de l’orgue, ou de quelques percussions, instruments à cordes ou à vent… tout cela donnant chair aux premiers mots de l’homélie, notant combien on avait là une Eglise qui bouge, qui vit !
Avant la présentation des candidats par le Supérieur majeur des Frères missionnaires des campagnes et par notre Provincial, c’est le nonce apostolique en France, Mgr Celestino Migliore, qui avait été présenté par le curé de Saint-Sulpice qui donnait aussi la bienvenue à l’assemblée. La simplicité de l’accueil augurait bien d’une cérémonie où attention aux détails, qualité de la préparation, sérieux tranquille et confiant de tous, cordialité des propos et harmonie des gestes étaient au rendez-vous, même lorsqu’au moins 150 prêtres se regroupèrent autour de l’autel après avoir imposé les mains sur les deux futurs prêtres avant la prière d’ordination.
Quant à l’avenir, qu’il soit marqué par la tonalité d’Emmaüs visible sur le livret : le cœur tout brûlant de converser avec le Seigneur. Qu’il soit marqué aussi par l’invitation de l’évêque :
« Aujourd’hui, vous avez donné votre vie, ne passez pas le reste de celle-ci à chercher à la reprendre ! »
P. Jean-Yves Grenet sj (Communauté de Bruxelles – Saint Michel)
Les nouveaux prêtres et diacres
> Xavier de Bénazé sj et François Xavier Chambounaud sj (France) ont été ordonnés prêtres.
> Louis Lorieux sj (France), Joseph Lê Quang Vinh sj (France), Fabian Moos sj (Allemagne), Tony Homsy sj (Syrie), Peter O’Sullivan sj (Royaume-Uni), Arun Philip Simon sj (Inde), Daniel Vargas sj (Colombie) et Augustin Bayili, frère missionnaire des campagnes (Burkina Faso) ont été ordonnés diacres. Tous sont actuellement étudiants au Centre Sèvres et seront ordonnés prêtres l’année prochaine dans leurs provinces jésuites.