Valentine de Dreuille est une jeune bénévole engagée à Magis Paris. Elle a participé du 27 au 30 décembre 2022 à l’assemblée annuelle des jésuites de la Province à Versailles, autour du thème « La collaboration au service de la mission », avec plus de 130 jésuites et 50 laïcs, religieuses, amis, collaborateurs salariés et bénévoles, partenaires de la Compagnie de Jésus de France, de Belgique et du Luxembourg.

xx
J’ai 30 ans. J’habite à Paris et je travaille dans le secteur associatif, dans le numérique solidaire. Je suis partie en volontariat avec Inigo Volontariat, le Service jésuite du volontariat, en 2014, aux Philippines, dans un lycée accueillant des jeunes défavorisés de Manille.

J’ai eu la chance de découvrir, à cette occasion, la spiritualité ignatienne et, à mon retour, de poursuivre cette découverte avec le Jesuit Refugee Service (JRS) et au sein de la Maison Magis à Paris. Assez naturellement, j’ai eu envie de m’engager dans ces différentes associations.

Faire grandir

Inigo Volontariat bureau 2022

Valentine de Dreuille (dernière à droite) lors d’une assemblée générale du bureau d’Inigo Volontariat en décembre 2022.

Je suis ainsi entrée au Conseil d’administration d’Inigo Volontariat, dont j’ai été la présidente pendant trois ans. Au sein de ce conseil, j’ai vraiment fait l’expérience de la collaboration avec les jésuites et d’autres volontaires pour, ensemble, faire grandir l’association et accompagner les volontaires avant, pendant et après leur mission. J’y ai vécu la joie de la confiance reçue, mais aussi certaines difficultés dans la collaboration : comment se sentir légitime quand on est jeune, femme, laïque ? Quelle est notre place, en tant que laïcs, dans les décisions et orientations d’une association de la Compagnie ?

L’année dernière, j’ai fait partie de l’équipe de Magis Paris qui a lancé et animé un chemin synodal. C’était un moment fort, avec beaucoup de temps d’échanges avec toutes les personnes impliquées, laïcs, religieuses et jésuites, pour rêver ensemble d’une Église qui donne une place à chacun.

Cette année, j’ai rejoint l’équipe de coordination des Exercices spirituels dans la vie ordinaire (EVO). Au sein de cette joyeuse équipe de quatre personnes, je vis de manière très concrète une forme de synodalité. Avec Aimery, un autre jeune de Magis Paris, le P. Thierry Anne sj et Christine, religieuse auxiliatrice, nous formons une équipe variée avec des rôles très complémentaires. Les EVO sont une proposition dense et assez lourde en termes d’organisation et de proposition avec la possibilité de vivre une retraite de 30 jours dans la vie ordinaire.

Faire vivre ce trésor à d’autres

C’est précieux de pouvoir s’appuyer les uns sur les autres et cette diversité est pour moi une vraie source de joie. La collaboration entre religieux et laïcs permet une diversité dans la proposition faite aux jeunes. De mon côté, j’apporte mon expérience comme ancienne participante aux EVO. Cet engagement me fait grandir : je perçois les fruits des Exercices spirituels et je comprends mieux la « méthodologie » de saint Ignace de Loyola.

Ma place en tant que bénévole et laïque au sein d’Inigo Volontariat et de Magis Paris, en cheminant avec les jésuites, est de faire vivre à d’autres ce trésor que j’ai pu recevoir. Dans ces différentes collaborations, j’ai pu faire l’expérience d’une démarche que j’ai envie de voir pour l’Église d’aujourd’hui et de demain.


Cet article a paru dans la revue Échos jésuites (printemps 2023), la revue trimestrielle de la Province d’Europe Occidentale Francophone. L’abonnement, numérique et papier, est gratuit. Pour vous abonner, merci de consulter ce lien.

Pour approfondir

Dossier sur « La collaboration entre les jésuites et les laïcs, au service de la Mission du Christ »

Dossier Echos jésuites collaboration mission jésuites laïcs (1)Du 27 au 30 décembre 2022, l’assemblée annuelle des jésuites de la Province s’est déroulée dans l’établissement scolaire Sainte-Geneviève à Versailles (Ginette). Dans l’esprit du Synode sur l’avenir de l’Église, cette édition autour du thème « La collaboration au service de la mission » revêtait un caractère exceptionnel avec, en plus de 130 jésuites, la présence de 50 laïcs, religieuses, amis, collaborateurs salariés et bénévoles, partenaires de la Compagnie de Jésus de France, de Belgique et du Luxembourg. Quelles sont les enjeux de la collaboration ? Comment est-elle vécue ? Ce dossier propose de parcourir ces questions à travers des extraits de l’intervention du P. François Boëdec sj, Provincial, et de témoignages vidéos de laïcs engagés dans la mission. > Lire le dossier