Le Sacerdoce humain et divin, masculin et féminin, du P. Jean-Marie Hennaux sj
Le sacerdoce. Question délicate et difficile, mais aussi source de joie et d’espérance.
Le ministère presbytéral est au service du sacerdoce baptismal, dit-on. Pourquoi ? Quelles en sont les conséquences pour la vie chrétienne ? Comment comprendre la place de la femme dans la mission sacerdotale de l’Église unie au Christ ? Le P. Jean-Marie Hennaux sj trouve réponse à ces questions dans la contemplation du sacerdoce de Jésus-Christ, dans sa livraison par amour pour la vie du monde.
L’auteur : jésuite, ancien provincial, le P. Jean-Marie Hennaux sj est professeur de théologie morale et fondamentale à l’Institut d’études théologiques (Bruxelles). Il a collaboré à la rédaction du Catéchisme de l’Église catholique.
« Un apport original de la recherche de Jean-Marie Hennaux est sa réflexion à partir de la symbolique du sacerdoce. Le prêtre est au service du sacerdoce des fidèles et le P. Hennaux a raison de s’écrier : “Tous prêtres, tous médiateurs !” La lecture de cet ouvrage pourra apaiser bien des cœurs au sein de nos communautés en mal de prêtres, et susciter sans doute la prière… »
Extraits de la préface du Cardinal Christoph Schönborn