Saint-Denis Basilique – Communauté jésuite Saint Alberto Hurtado

communauté jésuite 2024-2025 Saint-Denis Basilique 6 place Gaston Dourdin,
Appt 349
93200 Saint-Denis
Tel :
– (+33) 1 42 35 17 66
– (+33)
1 42 35 08 01
– (+33) 1 48 26 16 64

La communauté jésuite Saint Alberto Hurtado s’est implantée à Saint-Denis en septembre 1999, venant de Bondy, pour soutenir la fondation du CISED (le Centre d’initiative et de services auprès des étudiants de Saint-Denis). Le choix a été fait de vivre dans un quartier très populaire : dans une des cités HLM du quartier Delaunay-Belleville, la cité Dourdin, au nord de la ville, à 15 minutes de la Basilique-cathédrale, de l’université Paris-8 et de la ligne de métro 13.

Le jésuite chilien dont la communauté porte le nom a été très engagé, dans les années 1925-1950, dans l’apostolat social, avec une attention particulière aux enfants et aux familles défavorisées et un fort intérêt pour la réflexion sociale et l’édition. Le jour de sa canonisation, le 23 octobre 2005, trois membres de la communauté étaient présents place Saint-Pierre.

Au fil des années, de nombreux engagements ont été pris localement, les jésuites de la communauté s’efforçant d’être présents aux réalités sociales et ecclésiales de la ville et plus généralement du Diocèse de Saint-Denis. Aujourd’hui, sur les neuf membres de notre communauté, dont cinq sont étudiants au Centre Sèvres, un poursuit l’investissement initial au CISED, plusieurs s’investissent dans la vie paroissiale (surtout à l’église Saint-Denis de l’Estrée) ou à la pastorale des jeunes. Un collabore au Centre de recherche et d’action sociales (CERAS) situé dans le quartier sud de La Plaine, à proximité de l’autre communauté jésuite de la ville.

La communauté a contribué à la création de la troupe scoute de Saint-Denis, puis de l’ARPEJ (soutien scolaire), d’Alphadep (alphabétisation) de la chorale Diony’s Voice et de l’association « Les volontaires de San Alberto » (maraudes et aide aux sans-abris).

communauté jésuite 2024-2025 Saint-Denis Basilique

Au premier plan de gauche à droite : Christian Mellon, Remi de Maindreville, Petersen Alcius, John Bosco Noronha.
Derrière eux : Florian Cazenave, Jerôme Gué, Claude Charvet, Gabrielius Zaveckas,

Notre lieu de vie au cœur de la cité :


Mieux connaître les jésuites de la communauté :

Remi de Maindreville, supérieur, membre de l’équipe diocésaine de spiritualité, répond à des demandes d’intervention ou d’accompagnement sur les questions pastorales et spirituelles, bien au-delà du diocèse. Il est bénévole à Alphadep et à l’Arpej. Il fait partie de la Consulte de la Province.

Florian Cazenave, ministre de la communauté, est directeur du CISED.

Peterson Alcius, de Haïti, est en deuxième année du premier cycle de théologie aux Facultés Loyola Paris. Il collabore avec l’équipe liturgie de la paroisse Saint-Denys de l’Estrée.

Peterson Alcius, de Haïti (province du Canada), jésuite depuis 2014, est en 1ère année du premier cycle de théologie aux Facultés Loyola Paris. Il collabore avec l’équipe liturgique de la paroisse Saint-Denys-de-l’Estrée.

Grégoire Catta est à Boston College pour 5 mois d’enseignement de sa spécialité : la doctrine sociale de l’Eglise, après avoir dirigé pendant 6 ans le Service national famille et société de la Conférence des évêques de France. À partir de février 2025, il reprendra l’enseignement aux Facultés Loyola Paris.

Claude Charvet est vicaire sur l’Unité pastorale de Saint-Denis, plus spécialement à Saint-Denys de l’Estrée. Il participe à la formation des catéchumènes.

Jérôme Gué anime et soutient les activités sociales jésuites en France et en Belgique. Président du CERAS, il contribue à l’animation pédagogique du réseau Loyola Formation (centres de formation professionnelles écoles de production et centre Arpej d’accompagnement de scolaires).

Christian Mellon, notre doyen, est directeur du CISED. Il garde quelques activités au CERAS (conférences sur la doctrine sociale de l’Église). Il corrige les épreuves de la revue Projet et de Echos jésuites.

John Bosco Noronha, britannique, est en quatrième année du parcours intégré des Facultés Loyola Paris. Il accompagne des catéchumènes adultes dans la paroisse. Il collabore à la création et à l’animation de divers spectacles à Saint-Denis et Paris.

Gabrielius Zaveckas, de Lituanie (Province ACE), est en deuxième année du 1er cycle intégré aux Facultés Loyola Paris.

Mise à jour : octobre 2024

En avoir + sur les jésuites à Saint-Denis :

Aller en haut