« En Syrie, des communautés entières se rassemblent pour aider » – témoignage du P. Michael Zammit Mangion sj
Suite au tremblement de terre, le Provincial du Proche-Orient, le P. Michael Zammit Mangion sj, s’est rendu en Syrie, et témoigne de la peur et de la précarité des habitants. Il y présente également les actions du Service jésuite des réfugiés (JRS) et se réjouit de l’entraide entre les habitants.
Soutenir les victimes en faisant un don
Dans son témoignage ci-dessous, le Provincial du Proche-Orient, le P. Michael Zammit Mangion sj présente l’action du Service jésuite des réfugiés (JRS) en Syrie. Pour soutenir l’action du JRS en Syrie, vous pouvez faire un don via le site de l’OMCFAA, la Fondation jésuite pour la solidarité internationale.
.
.
En arrivant à notre résidence à Aziziye, nous sommes passés près des ruines du bâtiment de l’ACCAD qui s’est effondré, tuant trois personnes, dont un prêtre. L’archevêque catholique grec émérite, Mgr Jeanbart, se trouvait dans le bâtiment lorsqu’il s’est effondré. Il a été sauvé par les sauveteurs. À droite, une photo de cette maison.
Le traumatisme des habitants d’Alep
Je m’attendais à voir à Alep les mêmes images que celles que j’avais vues lors du tremblement de terre en Turquie : des quartiers entiers rasés. Ce n’est pas le cas à Alep. Un certain nombre de maisons se sont effondrées – on m’a dit environ 80. Il s’agit de maisons qui se sont effondrées au milieu d’autres maisons encore debout. Cependant, un grand nombre d’entre elles sont devenues dangereuses, et il est interdit d’y pénétrer. Plus de 100 équipes d’ingénieurs civils ont été organisées pour aller visiter ces maisons. On s’attend à ce que plus de 8 000 d’entre elles soient déclarées dangereuses et doivent être démolies. Ce qui m’a le plus frappé, c’est la peur dans laquelle se trouvent les gens. Les gens sont traumatisés. Ils ont peur de retourner dans leurs maisons. La vie à Alep a été extrêmement difficile ces douze dernières années, avec la guerre, les énormes destructions, le manque d’électricité et de combustible pour chauffer les maisons dans une ville très froide. Il y a peu d’emplois disponibles. Ces deux dernières années, l’inflation a été telle que les gens ne sont pas en mesure d’acheter les produits de première nécessité. De nombreux ménages n’ont pas mangé de viande ou de poulet pendant plusieurs semaines. Cependant, ils parviennent à survivre et à espérer des jours meilleurs. Ce tremblement de terre – ou plutôt ces tremblements de terre – les a privés de ce maigre espoir. C’est effrayant à voir.
La solidarité à l’œuvre
Les églises et les mosquées ont ouvert leurs salles pour abriter les milliers de personnes qui avaient quitté leurs maisons. L’église orthodoxe grecque de St Elias a accueilli plusieurs centaines de personnes dans sa salle paroissiale depuis lundi dernier. Les salles sont chauffées et des générateurs fournissent l’électricité. L’église donne trois repas par jour à toutes les personnes qui y séjournent, qu’elles soient chrétiennes ou musulmanes. La mère d’un de nos jésuites qui a passé 6 jours là-bas m’a dit combien il était réconfortant d’être avec d’autres personnes, dans un endroit où la chaleur et la lumière étaient fournies. De nombreuses associations locales fournissent une aide d’urgence et reçoivent des dons de la Syrie elle-même.
Le soutien des jésuites localement
J’ai quitté Alep impressionné par le courage de mes frères jésuites et par le travail accompli par le JRS dans cette situation extrêmement difficile. Avec leur effectif d’environ 140 personnes ici à Alep, ils ont les capacités nécessaires pour mener à bien ce travail.
A Homs, l’aide des jeunes
P. Michael Zammit Mangion sj, Provincial du Proche-Orient
Prier pour les victimes du séisme
Prie en chemin nous propose une médiation audio à partir du psaume 12, afin de prier pour les victimes du tremblement de terre.
« Nous pensons à tous les habitants des régions touchées par le séisme. Les morts, les blessés, leurs familles. Toutes les populations qui ont peur, qui ont froid, qui souffrent et qui sont dans l’attente de voir leur situation se stabiliser. Je me tourne vers Dieu pour faire résonner ce psaume comme mon appel. »
Pour faire un don :
- Turquie – Plus d’informations et liens pour les dons.
- Syrie – Plus d’informations et liens pour les dons.
Découvrir d’autres articles liés :
Article publié le 3 mars 2023