Semaine jésuite à Bruxelles : des élèves curieux et des professeurs heureux
Du 13 au 17 mai 2024, le collège Saint Michel à Bruxelles organisait une semaine jésuite. A travers des animations et des célébrations, une trentaine de jésuites ont accompagné plus de 2000 élèves dans la découverte et l’approfondissement de la pédagogie ignatienne.

Les semaines jésuites ont été lancées en France en 2017. C’était la deuxième fois que l’événement était organisé en Belgique après l’édition 2022 à Erpent. La semaine jésuite à Bruxelles a réuni 35 jésuites venant de Belgique, de France, de Pologne, du Cameroun, du Vietnam et d’Inde. Durant cinq jours, l’événement a permis aux élèves de 6 à 18 ans de les rencontrer et d’expérimenter les « 4C » au cœur des établissements jésuites : conscience, compassion, compétences et engagement (commitment en anglais). « Notre objectif est que les jeunes conscientisent les valeurs jésuites. Nous souhaitons former de futurs adultes tournés vers les autres » explique Benoît Gallez, directeur du collège Saint Michel.
Un programme pensé autour des Préférences Apostoliques Universelles
Des rencontres conviviales avec les jésuites

Louis Tonneau témoigne en classe de 3T
La semaine fut l’occasion de mieux connaître les jésuites à travers des discussions informelles. Une agora a été organisée pour les 600 élèves de primaire dans l’église Saint Jean Berchmans. Les enfants ont pu interroger des jésuites sur leurs missions à l’étranger comme Etienne Degrez sj sur son expérience au Népal et Jean-Baptiste Roy sj au Burundi mais aussi des scolastiques originaires d’Inde et du Vietnam. « La semaine jésuite est une vraie découverte pour moi » confie une nouvelle professeure. Des témoignages en classe ont offert des échanges encore plus directs. Louis Tonneau sj est intervenu dans plusieurs classes : « ‘Pourquoi vous êtes devenu jésuite’ et ‘pourquoi il n’y a pas de femme chez les jésuites’ sont les questions les plus fréquentes », rapporte-t-il. Vocation, études, famille… auprès des ados, les questions fusent. « Il y a une semaine, je ne savais même pas ce qu’était un jésuite », avoue Emilie 14 ans. « Il ne nous a pas seulement parlé des jésuites, il nous a raconté sa propre histoire » note son camarade, Mathieu. Des séances de relecture ont permis aux élèves de méditer et de s’interroger : quelle parole ou quelle rencontre je retiens ? Pour Clémence, 12 ans, « être plus respectueux est le plus important ». Pour certains professeurs, quelle surprise : ils n’avaient jamais vu leurs élèves rester silencieux, les yeux fermés, durant un quart d’heure !
La semaine jésuite en chiffres :
- 35 jésuites de Belgique, de France et d’autres pays : Inde, Viet Nam, Cameroun, Pologne
- 2 rassemblements de lancement pour 600 élèves du primaire et 1600 élèves au secondaire
- 1 rassemblement de clôture avec les 2200 élèves
- 1 temps d’Agora pour le primaire
- 1 marche-course solidaire géante pour le secondaire
- 2h d’ateliers passions sur 70 propositions différentes
- 1 fresque du climat
- 2 conférences Foi et Raison
- 2h d’ateliers pédagogiques
- 17 classes visitant la communauté jésuite
- 84 heures de témoignage en classes
- 13 spectacles (4 conférences magiques, 4 représentations du spectacle « Un peu d’audace », 2 one man show sur la vie de Saint Ignace, 3 représentations de la conversion d’Ignace)
- 6 séances de relecture par niveau
- 4 laudes et 4 messes
- 15 conférences thématiques en soirée, accessibles à tous
Pour en savoir plus sur les semaines jésuites
Article publié le 23 mai 2024