Servir l’Écriture sainte comme Parole de Dieu. Un chemin de vie – Yves Simoens
Le rapport entre l’Ancien et le Nouveau Testament marque l’acte de naissance du Christ dans l’esprit et dans le corps du croyant chrétien. Nous participons en effet déjà de la plénitude que nous obtient la victoire de Jésus Christ en son incarnation, sa mort et sa résurrection sur le péché et sur le mystère de l’iniquité, sans que nous soyons encore nous-mêmes passés de ce monde au Père.
La théologie johannique et le Nouveau Testament, n’en déplaise à certains, ne sont pas empreints d’un « dualisme moral et religieux » qui expose à l’antijudaïsme ni à l’antisémitisme. Si l’Évangile est antisémite, il n’y a plus d’Évangile. Et si l’étude de l’Écriture est l’âme de la théologie selon le vœu de la constitution dogmatique Dei Verbum du Concile Vatican II, dualisme religieux et antijudaïsme sont tenus sous le contrôle de cette théologie inspirée par la Parole de Dieu.
Les deux parties de l’ouvrage articulent l’Ancien Testament à la lumière du Nouveau et le Nouveau Testament à la lumière de l’Ancien.
xxx
L’auteur
Docteur en exégèse biblique (Rome), il a enseigné l’Écriture sainte à l’Institut d’études théologiques de Bruxelles, puis aux Facultés jésuites de Paris (Centre Sèvres) depuis 1996. Son accompagnement spirituel se module en sessions, conférences et retraites ignaciennes, principalement en France, en Italie et en Belgique.
Yves Simoens, Servir l’Écriture sainte comme Parole de vie. Un chemin de vie (Lectio divina 283), Paris, Éditions du Cerf, 2023.
Découvrir l’ouvrage en vidéo
Découvrir d’autres nouveautés littéraires
Article publié le 24 janvier 2023