Stimuler la réflexion sociale avec le CERAS et le Centre Avec
Frédéric Rottier, directeur du Centre Avec, et le P. Bertrand Hériard-Dubreuil sj, directeur du CERAS de 2008 À 2017, témoignent des missions et des actions complémentaires de leurs entités belges et française au service de la réflexion et de l’engagement sociaux.
Quand deux équipes pareillement dynamiques et entreprenantes choisissent de réserver du temps en commun, malgré la distance entre Paris et Bruxelles, ce n’est pas pour « taper la carte ». Certes, la convivialité est de mise entre le Centre de Recherche et d’Action Sociales (CERAS) à Paris et le Centre Avec à Bruxelles, les deux institutions jésuites en charge d’alimenter la réflexion et l’engagement sociaux. Certes aussi, les liens tissés sont de plus en plus nombreux et les échanges fréquents. Mais le temps de travail est une denrée déjà si nécessaire et recherchée pour assumer nos responsabilités respectives ! Libérer ce temps pour la bonne vingtaine de personnes que nos équipes forment est un signal fort de collaboration et d’intérêt mutuel.
Faisons donc un petit détour de présentation pour voir où se situent les opportunités et les défis de collaboration. Le CERAS (Centre de Recherche et d’Action Sociales) accompagne l’engagement des chrétiens et d’autres, sur les terrains sociaux, politiques, économiques, associatifs et caritatifs. Il les aide à mettre en perspective leur action, à se former et à se positionner dans le débat public. Il contribue ainsi à faire vivre la doctrine sociale de l’Église. Il édite la revue Projet.
Le Centre Avec mène un travail de réflexion et de sensibilisation avec comme devise « analyser pour s’engager ». Il écrit, anime et intervient sur les thèmes d’écologie, d’interculturalité et de démocratie, en y croisant enjeux de justice sociale et questions de sens. Il édite la revue En Question et coordonne un certificat universitaire sur l’engagement et le travail.
Il est fréquent qu’un membre d’une équipe fasse le trajet pour participer à une conférence ou journée d’études de l’autre équipe ou à une réunion de programmation commune : ces occasions nous permettent de mieux situer et comprendre les projets réciproques, les approches méthodologiques différentes, les évolutions thématiques. Les croisements entre le Centre Avec et le CERAS se font également lors des réunions statutaires (CA et AG), ce qui permet de percevoir ces évolutions là où les enjeux, structures et décisions générales se discutent.
Lors de nos réunions communes, nous allons un pas plus loin encore : exposer et entrer dans les logiques associatives pour mieux cerner comment notre complémentarité peut nous aider. Nous avons développé différentes expertises dans notre analyse de la société et différentes méthodologies, nous avons constitué différents réseaux, nous travaillons dans le cadre de différents partenariats, et le partage de toutes ces expériences fait surgir le potentiel de bonifier ce que nous faisons déjà chacun.
Rendons cela concret. Nos deux revues ont un intérêt évident à se faire connaître mutuellement, à se conseiller, à échanger des listes d’auteurs, à suggérer des articles – et nos collaborateurs y travaillent. Ces partages et entraides se pensent au sein d’un projet de grande ampleur : l’élaboration, à l’initiative du CERAS, d’une plateforme informatique commune de travail éditorial. En 2019, les deux associations travailleront sur la même interface informatique pour gérer la publication des articles des revues, mais aussi des newsletters et flux d’informations vers nos sites web.
Deuxième exemple : le CERAS est chargé par la Conférence des évêques de France de coordonner le site www.doctrine-sociale-catholique.fr. Le Centre Avec n’a pas d’équivalent, mais publie par ailleurs de nombreux écrits autour de la doctrine sociale de l’Église. Nous allons donc intégrer les publications du Centre Avec au site du CERAS, là où le contenu est complémentaire et répertorier les prises de positions des conférences francophones.
Troisième exemple : l’expérience du Centre Avec dans des formes variées d’animation et de formation intéresse le CERAS. Ainsi, le Centre Avec organise une formation interuniversitaire, en utilisant un dispositif pédagogique expérimental croisant l’ethnographie comme outil d’analyse et de mise en récit des expériences et le théâtre-action comme technique d’expression de vécus. Ou encore, il anime au Centre spirituel jésuite de La Pairelle des sessions sur différentes questions sociales. Il semble y avoir une réelle complémentarité dans nos expertises d’animation et d’organisation de part et d’autre.
Ce sont donc tant l’entraide que les nouveaux projets communs qui nous appellent à nous rapprocher pour rester à la pointe de notre mission de réflexion sociale dans ce monde qui change rapidement. La collaboration est à la fois opportunité et nécessité si nous voulons élargir nos champs d’action et répondre aux demandes variées que reçoivent nos deux institutions. La nomination du P. Marcel Rémon sj, précédemment délégué du Provincial pour l’apostolat social dans l’ancienne Province de Belgique méridionale et du Luxembourg, comme directeur du CERAS à Paris devrait accélérer ce processus de coopération.
Frédéric Rottier, directeur du Centre Avec,
P. Bertrand Hériard-Dubreuil sj, directeur du CERAS de 2008 À 2017
Cet article est issu de la revue Échos jésuites (automne 2017), la revue trimestrielle de la Province d’Europe Occidentale Francophone. L’abonnement, numérique et papier, est gratuit. Pour cela, merci d’envoyer votre mail et/ou votre adresse postale à communicationbxl [at] jesuites.com.
En savoir +
> Site internet du CERAS
> Site internet de la revue Projet
> Site internet du Centre Avec et de la revue En Question