Sur l’Île Maurice, l’école technique Saint-Joseph redonne confiance aux jeunes en quête d’avenir
À Rose-Hill, sur l’Île Maurice, l’école technique Saint-Joseph, créée par un jésuite il y a cinquante ans, prépare au CAP des élèves en grande vulnérabilité.
En août 1967, le Mouvement social de la jeunesse mauricienne (MSJM) est lancé à l’initiative du P. Antoni Ponnudurai, jésuite d’origine indienne. Parce que la société mauricienne est confrontée à un chômage important, à l’absence de formation professionnelle qualifiée chez les jeunes et à un manque de logements, le MSJM s’attelle, en pionnier, à la construction de logements décents pour des familles dans un extrême besoin, et à la création de l’école technique Saint-Joseph.
Inaugurée en 1974, celle-ci est construite sur le terrain de la résidence jésuite à Rose-Hill. Les formations, en menuiserie, tôlerie et soudure, sont destinées à des jeunes de 13 à 17 ans, recalés du système scolaire classique et particulièrement fragilisés, notamment par des relations familiales brisées. Ils cherchent refuge auprès de cette école pour ce qu’elle leur offre : un environnement humain complet, prenant en compte les aspects social, relationnel, moral, artistique, religieux, etc. Ces dimensions sont intégrées dans un ensemble éducatif équilibré et professionnalisant, soucieux de redonner aux jeunes une nouvelle estime de soi et une confiance en un avenir retrouvé.
L’école technique Saint-Joseph veut aussi être un pont entre ces jeunes et des structures de formation plus poussée. Les stages font partie de la formation, permettant aux élèves de bénéficier d’un enseignement opérationnel, de découvrir des entreprises à taille humaine et, à terme, de pouvoir s’y insérer facilement. Depuis 50 ans, l’école a ainsi formé plus d’un millier et demi de jeunes, dont beaucoup se retrouvent dans des postes de responsabilité au sein de nombreuses entreprises. Elle garde un avenir, car, même si le système scolaire national s’est étoffé, de nombreux jeunes restent, chaque année, sans qualification et à la merci des trafics en tout genre.
P. Patrice de La Salle sj,
résidence Saint-Ignace à Rose-Hill (Ile Maurice)
Témoignage : éliminer les obstacles à la réussite de tous
L’école Saint-Joseph privilégie une approche inclusive, prenant en compte la diversité de ses apprenants dans le but d’éliminer le plus possible les obstacles à la réussite de tous. Les compétences générales développées lors de l’apprentissage sont le langage oral et écrit, l’autonomie, l’observation, la responsabilité, la communication verbale et non verbale, le travail individuel et en équipe, la démonstration et la reproduction. Si la méthode pédagogique est un moyen utilisé pour développer l’apprentissage et remplir un objectif précis, elle est appelée sans cesse à évoluer, sujette à une réflexion régulière de la part de tous les formateurs.
Jean-Philippe Provence, directeur
Cet article est paru dans la revue Échos jésuites (printemps 2024), la revue trimestrielle de la Province d’Europe Occidentale Francophone. L’abonnement numérique et papier est gratuit. Pour vous abonner, cliquez sur ce lien.