Surnaturel – Cardinal Henri de Lubac

Surnaturel : publié sous ce simple titre au lendemain de la Deuxième Guerre mondiale, ce livre du P. de Lubac, jésuite, entra rapidement dans la légende. Il apparut à beaucoup comme l’emblème d’une ère nouvelle de la théologie catholique.

Surnaturel Henri de Lubac Ces Études historiques s’attaquaient à la fausse évidence véhiculée pendant près de quatre siècles dans l’enseignement dominant des écoles de la théologie catholique : sans une fin surajoutée par Dieu à sa fin normale, naturelle, il n’y aurait eu, au fond de l’esprit humain, à proprement parler, aucun désir de voir Dieu, car la nature humaine, comme toutes les autres natures créées, ne peut tendre qu’à sa fin naturelle.

Rejetant l’idée moderne de pure nature, sans tomber dans l’idée d’une exigence du surnaturel, l’ouvrage entendait retrouver une doctrine traditionnelle : il y a dans la nature humaine comme telle, parce que spirituelle, un désir, un appétit de nature, indice d’une ordination ontologique, qui ne saurait demeurer toujours insatisfait sans que l’œuvre du Créateur soit manquée et qui ne peut être satisfait autrement que par la vision même de Dieu face à face.

Situé à l’exacte articulation qu’opère la foi chrétienne entre la vraie conception que Dieu se fait de l’homme et celle que l’homme se fait de Dieu, cet essai, pour rétablir le contact entre la théologie catholique et la pensée contemporaine, cherchait à dissiper les complications inutiles et surtout à montrer les conséquences ruineuses d’une théorie risquant de conduire de la séparation à la confusion de la nature et de la grâce, de la vie humaine et de la vie chrétienne, du temporel et du spirituel.

Racine de l’œuvre du P. de Lubac, Surnaturel est le premier témoin de son discernement historique, théologique et spirituel tout ensemble. Peut-être en est-il aussi la source.

Cardinal Henri de Lubac, Surnaturel, Editions du Cerf, mai 2021, 726 p.

> Commander l’ouvrage

Découvrir d’autres nouveautés littéraires :

Aller en haut