Table ronde à l’occasion de la sortie du livre « Le pari de l’interculturalité »
A l’occasion de la publication du livre “Le pari de l’interculturalité : comprendre et dépasser les écarts culturels” (Editions jésuites), JRS France organisait une table ronde le lundi 17 avril au Centre Sèvres. Le replay est disponible dans cet article.
Revoir le replay de la soirée
Comment accueillir, prendre en compte et apprécier les facteurs culturels qui sont à l’œuvre dans la relation entre personnes d’origine et de situation sociale différentes ? Comment repérer les sources, souvent culturelles mais pas toujours, de malentendus qui rendent parfois une relation complexe ?
Le livre Le pari de l’interculturalité : comprendre et dépasser les écarts culturels, publié aux Editions jésuites, propose ainsi d’explorer ces questions grâce aux partages de personnes, exilées et locales, réunies par l’association JRS France. Ensemble, elles ont relaté une multitude de situations vécues où la culture de l’autre a pu les surprendre ou les embarrasser.
JRS France a ainsi analysé pendant trois ans des expériences de rencontre entre personnes de cultures différentes, aboutissant à la publication de ce livre qui relate les richesses et difficultés de ces rencontres et apporte des clés de compréhension pour mieux vivre ensemble.
En effet, lorsque la façon de faire de l’autre me dérange ou me questionne, c’est qu’elle vient toucher ma propre référence culturelle. Il s’agit alors de prendre du recul par rapport à un jugement de valeur spontané et de se poser des questions de part et d’autre, pour s’ouvrir à la diversité et rendre le dialogue possible.
« Sans forcément accueillir soi-même, lire le témoignage de Français et d’étrangers qui racontent leurs surprises quant à la diversité culturelle, est déjà un pas vers un vivre ensemble apaisé, et nous en avons toutes et tous besoin ! », souligne Marie-Catherine Chevalier, directrice adjointe de JRS France.
Pour présenter cette expérience et annoncer la sortie de cet ouvrage, JRS France organisait une table-ronde sur « Le pari de l’interculturalité », le lundi 17 avril dernier, au Centre Sèvres.
Le programme de la table ronde :
- Introduction par Véronique Albanel, Présidente de JRS France et professeure de philosophie au Centre Sèvres.
- Explication de la démarche qui a abouti à la publication de ce livre, par Pauline Blain et Blandine Le Bourgeois, auteures et salariées de JRS France.
- Témoignage de l’illustrateur du livret, A. Jam, dessinateur de presse franco-iranien.
- Eléments par Alain Régnier, Délégué interministériel, chargé de l’accueil et de l’intégration des réfugiés (Diair).
- Saynettes sur des situations d’interculturalité, jouées par des personnes exilées et des bénévoles de JRS France.
- Prise de parole d’Elena Lasida, Professeure à l’Institut catholique de Paris (ICP) et auteure du livre Le goût de l’autre.
- Prise de parole de Michel Sauquet, Ecrivain et formateur en communication interculturelle, co-auteur du livre.
- Temps de questions et réponses.
Pour aller plus loin :
- « Un livre pour un nous plus large » : éclairage de Blandine Le Bourgeois, chargée de mission, formatrice JRS France, co-auteur du livre.