Témoignage : « Couples : dialoguer à deux en vérité »
Les cinq centres spirituels jésuites proposent des sessions pour les couples. Anne-Claire et Guillaume Gorge témoignent de leur engagement en tant qu’animateurs de sessions au centre spirituel jésuite de Manrèse, à Clamart.
Comment en êtes-vous venus à vous engager pour les couples et familles à Manrèse ?
Depuis notre week-end fiancés à Manrèse, il y a 25 ans, nous y sommes revenus régulièrement. Quand notre ami, le P. Paul Legavre sj, nous a demandé de nous engager avec Anne et Étienne Keller et le P. Clément Nguyen sj pour animer le secteur couples de Manrèse, le « oui » nous est apparu évident tant nous avions reçu de ce lieu.
Quels défis rencontrez-vous dans votre mission auprès des jeunes (et moins jeunes) couples ?
Il s’agit d’abord de discerner les priorités pour les 50 week-ends organisés chaque année, animés par le secteur couple avec une trentaine de couples et des jésuites, prêtres diocésains et diacres : privilégier les week-ends « historiques » pour les fiancés, développer des propositions plus explicitement ignatiennes, telles l’aide au discernement avant un engagement vers le mariage ou de nouvelles formules à l’écoute des signes des temps. Ainsi, de nouvelles propositions pour accompagner les couples en difficulté ont vu le jour récemment.
Le Covid a évidemment fourni sa part de défis et nous a conduits à animer une dizaine de week-ends en visioconférence. Défi aussi de savoir partager avec les autres Centres ignatiens. Mais le principal défi est sans doute celui de répondre aux attentes de tous les couples : entre ceux qui, à l’occasion de la préparation au mariage, en découvrent de loin l’idéal évangélique proposé par l’Église, et d’autres qui cherchent à le vivre au plus près, nous désirons vivre du présupposé de bienveillance… Tout comme nous les invitons à le vivre eux-mêmes, en famille, car « tout bon chrétien doit être plus enclin à sauver la proposition du prochain qu’à la condamner » !
Quelle aide la spiritualité ignatienne peut-elle apporter aux couples et aux familles aujourd’hui ?
La spiritualité ignatienne nous a permis de parler à deux « familièrement des choses de Dieu » et c’est un vrai trésor : rendre grâce pour ce que nous avons reçu, relire la présence de Dieu dans notre vie, nous rendre disponibles à l’écoute de l’autre et de Dieu « avec un cœur large et généreux ».
Par ailleurs, puisque « ce n’est pas d’en savoir beaucoup qui rassasie et satisfait l’âme, mais de sentir et de goûter les choses intérieurement », nous proposons aux couples de partir de leur vie et de dialoguer à deux en vérité, plutôt que d’écouter de longs topos.
Anne-Claire et Guillaume Gorge
.
Sessions « couples » dans les 5 centres spirituels jésuites
Diverses propositions existent : discerner en vue de cheminer vers le mariage, prendre un temps à deux pour se retrouver, découvrir la spiritualité ignatienne en couple, partager l’épreuve de l’infertilité, relire l’histoire parcourue, etc.
.
Au centre spirituel du Châtelard, à Lyon :
.
.
Au centre spirituel des Coteaux Païs, dans le sud-ouest :
- Avant le mariage :
- Autres week-ends couples :
.
Au centre spirituel La Pairelle, près de Namur (Belgique) :
- Avant le mariage :
- Autres week-ends couples :
.
> Consultez toutes les sessions pour couples en centres spirituels ignatiens sur Prie en chemin, et trouvez le format qui vous convient.
.
Cet article a paru dans la revue Échos jésuites (hiver 2021), la revue trimestrielle de la Province d’Europe Occidentale Francophone. L’abonnement, numérique et papier, est gratuit. Pour vous abonner, merci d’envoyer votre mail et/ou votre adresse postale à communicationbxl[at]jesuites.com.
En savoir + sur les centres spirituels jésuites
Article publié le 20 mai 2022