Le but principal des Pères de l’Église dans la théologie chrétienne est de soutenir que les études patristiques ont encore beaucoup à apporter aux réflexions théologiques de notre époque. Au cours de l’histoire, la lecture des Pères de l’Église a apporté une contribution majeure à la pensée chrétienne. 

Cette fécondité a été notamment vérifiée au 20ème siècle grâce au travail de théologiens tels Henri de Lubac et Hans Urs von Balthasar. Cela s’est également manifesté de manière générale dans la vie de l’église qui, avec le concile Vatican II, a puisé dans la tradition patristique une source d’inspiration pour son propre renouveau.

Cependant, même si la recherche et les travaux sur le christianisme primitif ont connu une croissance considérable pendant plusieurs décennies, la théologie chrétienne est aujourd’hui confrontée à de nouvelles questions. Ainsi, quel statut reconnaître dans l’exégèse des pères? La distance par rapport à l’héritage de la pensée patristique n’a-t-elle pas été élargie? Plus radicalement, les exigences des théologies contextuelles sur les différents continents n’obligent-elles pas à se distancer de certaines traditions autrefois limitées aux régions méditerranéennes et européennes?

Si ces questions doivent être prises en compte, elles ne peuvent toutefois pas renoncer à ce que la théologie chrétienne soit, aujourd’hui comme hier, inspirée et fécondée par les écrits des Pères. Le P. Michel Fédou sj tente de faire la lumière sur ce qui, à notre époque, justifie la nécessité d’une théologie patristique. Il montre comment la lecture des pères contribue à la compréhension de la foi dans les différents domaines de la pensée chrétienne. Il souligne l’importance de leurs écrits pour la vie spirituelle et la précieuse nourriture qu’ils offrent ainsi à notre époque.

The Fathers of the Church in Christian theology, P. Michel Fédou sj, éditions HFS Books, juillet 2019, 432  p.