« Transformer des vies » : poursuivre le rêve du P. Pierre Ceyrac sj
À Chennai, en Inde, les jésuites poursuivent les projets portés par le P. Pierre Ceyrac sj au profit des communautés Dalits et Irulars¹, en s’appuyant sur le soutien fidèle de donateurs. Le P. Vasanthakumar sj, directeur du développement de la Province jésuite de Chennai, présente ici les différents projets de sa Province.
Les jésuites du Tamil Nadu ont eu la chance d’accueillir le P. Pierre Ceyrac sj (1914-2012), jésuite français inspiré et engagé, dont le service auprès des pauvres, des opprimés et des marginaux est reconnu et admiré tant en Inde qu’en France. Il fit preuve d’un amour et d’un respect inconditionnels envers les pauvres, sans jamais hésiter à les aider dans leurs parcours de vie difficiles. Selon ses propres mots, « tous les êtres humains doivent jouir des fruits de la création de Dieu. Tous les hommes et toutes les femmes, en particulier les pauvres et les orphelins, doivent bénéficier de chances égales, et l’amour, la justice et la paix doivent exister ».
Sortir les jeunes filles de l’exclusion
En 1992, le P. Ceyrac crée à Singanur (Tamil Nadu) le Centre Anbukkarangal, pour prendre en charge les orphelins et les enfants de familles très pauvres. Au départ, ce foyer accueillait filles et garçons. Aujourd’hui, il est exclusivement destiné à l’éducation des jeunes filles, celles-ci n’ayant pas les mêmes chances que les garçons.
Lorsque les jésuites de Chennai ont repris le projet en 2007, il a été rebaptisé « Fr. Ceyrac Girls Hostel » en reconnaissance de l’engagement du P. Pierre Ceyrac sj envers ces communautés. À sa suite, nous croyons fermement que l’éducation est la clé pour permettre aux jeunes filles et aux femmes Dalits et Irulars de sortir des griffes de l’inégalité sociale et de l’exclusion.
Grâce à une sensibilisation et une motivation sans faille, nous avons réussi à faire entrer des centaines de jeunes filles dans le système éducatif. Le foyer pour filles du P. Ceyrac a ainsi permis à 360 jeunes filles Dalits et Irulars d’obtenir un diplôme. Chez nous, on dit : » Si vous éduquez un garçon, vous éduquez un individu, mais si vous éduquez une fille, vous éduquez une famille et, par conséquent, une nation entière ».
Le projet ARCALI pour soutenir 4 500 familles
En 2003, le P. Pierre Ceyrac sj a construit un second foyer pour enfants à Parmankeni, près de Marakanam, sur la route de la côte Est. En 2007, il fut transformé en un collège communautaire offrant à des jeunes filles pauvres des cours de soins infirmiers, de couture et d’informatique.
La mort du P. Ceyrac, en 2012, a conduit à la fermeture du collège l’année suivante. Un jésuite, le Père Philip Kumar, a récemment été envoyé pour relancer cette mission éducative et de formation. Il a découvert les nombreux défis auxquels sont confrontées les femmes pêcheurs vivant dans cette
région : accès limité aux équipements de base, aux services publics et aux ressources. On peut ajouter le poids de l’endettement, le faible taux d’alphabétisation, la discrimination et les difficultés d’insertion professionnelle.
Face à cette réalité, la Province jésuite de Chennai a choisi de s’engager pour accompagner les femmes pêcheurs afin de développer leur autonomie et leur dignité. Ainsi fut lancé le projet ARCALI en 2020.
ARCALI s’adresse à près de 4 500 familles dont l’activité première est la pêche dans les régions côtières de Chengalpattu, Kancheepuram et Villupuram, au nord du Tamil Nadu.
Le P. Ceyrac s’est engagé dans sa mission sans relâche jusqu’à l’âge de 90 ans. Depuis sa disparition, les jésuites de la Province de Chennai désirent poursuivre ce chemin, inspirés par sa vie de simplicité et son service désintéressé des plus pauvres et des nécessiteux. Ces deux nouvelles missions, le foyer pour filles du P. Ceyrac et ARCALI, continuent l’héritage qu’il nous a transmis. Nous souhaitons suivre le développement de ces deux projets et nous remercions tous les donateurs de la Fondation Œuvre des missions qui s’y associent afin que la mission se déploie plus largement au service de ces femmes et de ces enfants.
Ce n’est plus seulement le rêve du P. Ceyrac, mais celui que nous portons tous, de voir ces femmes grandir en autonomie, en liberté, en capacité de se mettre au service pour bâtir cette maison commune à laquelle nous appartenons tous !
N’hésitez pas à faire connaître ce projet autour de vous et à nous rejoindre pour faire partie de « la mission du P. Ceyrac » !
P. Vasanthakumar sj,
directeur du développement de la Province jésuite de Chennai
Note :
¹. Les Irulars sont une tribu vivant dans les collines de Nilgiri, dans les États du Tamil Nadu et du Karnataka. Cette communauté fait face à de fortes discriminations, notamment en ce qui concerne l’accès à l’éducation, à la santé et à la vie économique et politique du pays.
Apporter son soutien à la mission
- Pour soutenir les projets de la Province de Chennai, rdv sur le site internet de l’Œuvre des Missions, au projet n°145.
- Soutenez nos projets de développement avec la Fondation Œuvre des missions et l’OSEJTM
France – Fondation Œuvre des missions. Dons sécurisés en ligne sur omcfaa.org ou OMCFAA 42, rue de Grenelle – 75007 Paris. Veuillez mentionner le numéro de projet en adressant votre don. En France, les dons donnent droit à des avantages fiscaux.
Belgique – Œuvres sociales et éducatives des jésuites au Tiers-Monde (OSEJTM). Versez vos dons sur BE78 2100 9029 1086 – BIC GEBABEBB, en mentionnant la région ou le projet que vous souhaitez soutenir. Dons fiscalement déductibles en Belgique. - Vous pouvez aussi soutenir nos autres projets de développement dans le monde sur le site internet de la Province jésuite d’Europe occidentale francophone
Cet article a paru dans la revue Échos jésuites (printemps 2023), la revue trimestrielle de la Province d’Europe Occidentale Francophone. L’abonnement, numérique et papier, est gratuit. Pour vous abonner, merci de consulter ce lien.
En savoir + sur les jésuites en Inde
Article publié le 7 juillet 2023