Le mot « discernement » occupe une place importante dans la vie jésuite et dans la spiritualité ignacienne. Les fils de saint Ignace sont considérés comme les maîtres en discernement, personnel et communautaire.

La Congrégation générale, outre son caractère d’autorité suprême de la Compagnie,  est aussi un processus de discernement communautaire. À part les ambiances de prières, individuelles et communautaires, plusieurs expériences de méthodes de discernement ont été vécues depuis le début de la Congrégation générale. Je vais partager certaines d’entre eux : le travail de groupe, l’expérience des aînés et la murmuratio.

1      – Le  travail de groupe

Pour son efficacité, ce processus de discernement demande des préparations préalables (thèmes à discuter, endroits de rencontres, membres de groupes, matériels nécessaires, etc.). Tout cela pour éviter les distractions et les pertes de temps, un temps si précieux. Décider d’avance de l’animateur de groupe est une illustration  de  cette méthode. Une brève introduction biographique est nécessaire (votre pays ou province d’origine, le temps fort de votre vie, votre spécialité et champ d’intérêt, votre responsabilité actuelle, etc.). Tout cela est suivi d’une écoute active et attentive du partage des confrères. Il faut réduire toutes distractions possibles (bruits venant de l’intérieur ou de l’extérieur) pour le meilleur déroulement du partage fraternel. Cette expérience est enrichissante, formative, informative et transformatrice.

2      – Les expériences des ainés

Ma culture africaine donne une place importante aux expériences des ainés. Ils sont source de sagesse grâce à leur expérience de vie. Un ami m’a conseillé de dire a mes étudiants : « Je pourrais ne pas être plus intelligent qu’eux mais il faut que je leur fasse comprendre que j’ai beaucoup plus d’expérience qu’eux ». Écouter les aînés parler de leurs expériences dans l’assemblée de l’aula, était émouvant, édifiant et inspirant. De plus, cette expérience ne nous donne pas seulement le volet historique de la procédure, mais elle nous aide à mûrir notre réflexion et à aller en profondeur.  Nous avons vécu cette méthode de discernement avant d’entrer dans la « murmuratio ».

3      – La muramuratio

Les confrères se rencontrent deux à deux dans leur endroit de choix pour partager leurs opinions, se poser des questions et chercher des idées qui peuvent les aider dans leur discernement qui aboutira à l’élection du Général de la Compagnie de Jésus, objectif premier de la CG. Cette méthode de murmuratio pourrait confirmer votre perspective. Elle pourrait vous donner de nouvelles informations utiles et nécessaires dans le choix pour ou contre. Elle pourrait élargir votre choix, clarifier vos idées précédentes. L’esprit d’écoute et d’ouverture – orné de la persévérance et de la confiance mutuelle –  constitue la clé de la réussite de cette méthode de discernement.

L’Esprit de Dieu est toujours présent dans tout ce processus et il parle de différentes manières. Continuons à pagayer vers le large pour la plus grande gloire de Dieu, le plus grand bien de la Compagnie, de l’Église et du monde. AMDG !

P. Fulgence Ratsimbazafy sj

> Source et photo : site de la 36ème CG