Trois ordinations de jésuites à Versailles le samedi 14 décembre 2013
Retour sur deux ordinations sacerdotales (Gaël Giraud sj et Jean Tuan Nguyen Quoc sj) et une ordination diaconale de Dominique Degoul sj à la cathédrale par Monseigneur Eric Aumonier, Évêque de Versailles le samedi 14 décembre 2013.
Présentons les ordonnés !
Gaël GIRAUD, né à Paris, en 1970, d’une mère suisse et d’un père d’origine creusoise. Avec son frère, Aurèle, il passe son enfance entre les musées parisiens, la Creuse et les Alpes. En Suisse, le P. Martin Kopp lui révèle que le christianisme est une expérience existentielle de libération. Gaël découvre l’intériorité grâce à l’école de prière de l’église Saint-Ignace à Paris, l’accompagnement par un jésuite au Centre Manrèse de Clamart et la lecture de Karl Rahner SJ.
À la fin de sa thèse de doctorat en mathématiques, il part avec la Délégation Catholique pour la Coopération au sud du Tchad. Là-bas, les enfants de la rue lui apprennent l’accueil de la vie au cour du dénuement le plus grand. Ces visages du Christ vivant aujourd’hui le convainquent qu’il est possible de tout abandonner pour suivre le Christ.
Gaël travaille quelques années comme chercheur en économie avant d’entrer au Noviciat de la Compagnie de jésus en 2004. Après ses études de théologie, il reçoit comme mission de reprendre ses recherches en tant que directeur de recherche au CNRS. La crise de 2008, l’urgence de la question écologique et la collaboration à la revue Projet l’aident a percevoir que le compagnonnage avec le Christ est inséparable d’une responsabilité théologique, sociale et politique au cœur de la démarche scientifique.
Jean TUAN NGUYEN QUOC, né à Saigon en 1968, émigré comme boat people en mai 1975, après avoir vécu trois ans en Norvège, rejoint avec ses parents la France en 1978. Il est le dernier d’une famille de onze enfants. Il a exercé la chirurgie-dentaire pendant huit ans avant d’entrer dans la Compagnie de Jésus en 2003. C’est la rencontre avec un SDF sur son lieu de travail et les Exercices Spirituels qui l’ont poussé à vouloir suivre le Christ. Après le noviciat à Lyon, il a étudié à la faculté jésuite de philosophie et de théologie du Centre Sèvres pendant quatre ans.
Puis il a été envoyé en régence à Marseille pendant 2 ans comme directeur adjoint du Centre Culturel Médical Augustin Fabre. De 2011 à 2013, il faisait son second cycle de théologie au Centre Sèvres, tout en accompagnant des élèves d’une classe préparatoire d’EC-E au lycée Saint-Louis de Gonzague. Envoyé au Lycée Sainte Geneviève depuis fin août 2013, il est préfet des études des élèves en EC-S et en BCPST.
Dominique DEGOUL est né en 1973. Avec sa sœur Sylvie, il passe sa jeunesse à Montreuil (93). Enfant, il se passionne pour l’histoire et la musique. En participant aux activités de l’aumônerie de son lycée, il découvre peu à peu la présence de Dieu dans sa vie. Après deux ans de classes préparatoires scientifiques au Lycée Condorcet (Paris), il intègre l’École Polytechnique, dans la communauté chrétienne de laquelle il fait la connaissance des jésuites, de leur intelligence de la foi et de leur souci des plus pauvres.
Marqué par une année de coopération au Cambodge, il découvre au retour la manière de prier des Exercices et l’accompagnement spirituel. Après la fin de ses études à l’Agro Paris, quelques années de travail dans un cabinet de conseil en management lui permettent de discerner l’appel du Christ à le suivre dans la Compagnie de Jésus. Il entre au noviciat en 2005. Il effectue sa régence à Lyon comme accompagnateur pédagogique d’étudiants en médecine.
Depuis septembre 2012, tout en étant aumônier de la prépa Ellipse (MPSI – PSI*) au lycée Sainte Geneviève, il suit un deuxième cycle de théologie spirituelle au Centre Sèvres.
Article publié le 16 décembre 2013