Un cœur qui discerne, neuf mois pour ordonner sa vie
Chaque année le parcours « Un cœur qui discerne » est proposé par la Communauté du Christ-Roi à Luxembourg. En neuf étapes il offre un espace unique de partages et de prière pour chercher et trouver la présence de Dieu au cœur de la vie quotidienne.
Il s’agit d’un parcours d’initiation au discernement spirituel. Il s’adresse à toute personne désireuse d’entreprendre ou d’intensifier un chemin de croissance spirituelle à travers des temps d’enseignement, de partage et de relecture quotidienne personnellement et en groupe. Ce cheminement collectif a été initié en 2019 et réunit chaque année une vingtaine de participants. « Le parcours est proposé au sein de la maison Inigo au Luxembourg mais il existe dans différentes villes du Réseau Ignatien de l’Est : Strasbourg, Nancy, Mulhouse ou encore dans les diocèses de Metz et des Vosges » explique Christian Motsch sj qui co-anime les rencontres.
Reconnaitre la présence de Dieu dans la vie de tous les jours
Au fil des neuf rencontres, le parcours invite à exercer son regard de foi au quotidien, se donner chaque jour du temps pour prier et relire sa vie afin de prendre conscience des appels de Dieu. C’est une manière contemporaine de faire l’expérience de ce que Saint Ignace nomme l’Examen. Le parcours comprend également un accompagnement personnel avec un accompagnateur spirituel, une fois par mois. Le prochain cycle débutera à l’automne 2025.
Témoignage de Shirley : retrouver le fil de sa vie
« Dans un monde saturé de bruits et de sollicitations en tout genre, il est souvent difficile de reconnaître les signes de la présence de Dieu, surtout quand la foi est mise à mal par les épreuves de la vie ou les souffrances d’un monde qui peut sembler abandonné par son créateur. « Un cœur qui discerne », c’est un temps précieux qu’on s’offre à soi-même pour se recentrer, laisser son centre de gravité descendre de nos cerveaux sur-sollicités vers nos cœurs trop souvent censurés, creuser en soi pour aménager une place au Christ, se brancher sur la bonne longueur d’onde afin d’entendre ses appels.
Au cours d’un riche parcours de neuf mois on retrouve progressivement le fil de sa vie. Celui qui relie notre histoire à nos aspirations, nos actes à nos valeurs profondes. Celui qui nous relie à Dieu et au monde, dans lequel Il nous invite à jouer un rôle unique. On ne trouve pas forcément de réponse à tout, mais le courage de se poser les bonnes questions, et l’élan pour vivre sa vie pleinement, éveillé et libre. Avec une joie qui n’est pas négation des difficultés présentes et à venir, mais qui est conscience que la vie est un don et que quelqu’un fait route à nos côtés. C’est donc renouer avec l’espérance – dans mon cas personnel à propos de la possibilité, malgré les constats accablants, de contribuer à bâtir une société plus respectueuse de la Création, préservant les plus vulnérables et les générations futures. Et quand l’espérance est là, le courage pour agir n’est pas loin ».
Pour aller plus loin
Article publié le 25 juin 2024